Récapitulatif de la situation et avenir de PCi : Transparence

Ce n'est pas la fin du monde... 1583
Tout d'abord, je vous invite à prendre connaissance de cette actualité concernant le licenciement de trois employés de PC INpact, suite à une situation financière très difficile. Le but de cet article est de mettre les choses au clair pour ceux qui n'ont pas tout compris, et surtout de vous révéler nos projets en image. Tout cela en toute transparence.

Modèle économique de PC INpact

Qui n'a pas entendu parler de cette fichue crise financière depuis bientôt un an ? En comparaison de la même période l'an passé, nos revenus publicitaires ont été divisés par 2,5. Nous travaillons depuis peu avec une autre régie externe qui ne vend que des publicités ciblées et en direct. Elle devrait nous permettre d'avoir un complément de revenus.

Concernant Prix du Net, c'est un autre problème, et surtout une succession de complications. En mars 2009, notre partenaire a changé totalement les flux des prix, nous demandant une surcharge importante de travail (catégories changeant de nom, catégories divisées en plusieurs catégories, refonte de l'organisation des flux, etc.). Toutes ces pages mortes suite aux nombreux changements (étalés dans le temps) ont donné lieu à une baisse de positionnement dans Google. Ajoutons à cela un code ne respectant pas la sémantique, les ralentissements serveurs et autres malfaisances. Résultat : 30 à 40 % de clics mensuels en moins en trois mois, une situation qui perdure encore aujourd'hui. 

Pierre Alain (pseudo P-A [anciennement Klaus]), notre développeur INdépendant, et notre stagiaire Bluepyth, refondent entièrement le code de Prix du Net en respectant les recommandations de Google. En espérant que ce dernier sera plus à l'aise pour indexer les pages du site.

Pour vous montrer que nous ne dormons pas, et tant qu'à refondre entièrement le code, autant améliorer son aspect physique. Dans moins de deux mois, Prix du net ressemblera à ça  :

pdn

L'abonnement payant

Nous allons mettre en place d'ici un mois un système d'abonnement payant. Notez, et c'est important, que la version gratuite sera la même qu'aujourd'hui, il n'y aura aucune restriction de contenu. PC INpact sera donc ouvert gratuitement au plus grand nombre.

Trois formules seront donc bientôt proposées :
  • 3,50 euros pour un mois
  • 35 euros pour un an (soit deux mois gratuits)
  • 65 euros pour deux ans avec un tee-shirt PCi offert (soit plus de cinq mois gratuits)
Ceux qui pourront ne mettre qu'une dizaine d'euros auront toujours la possibilité de nous soutenir sur trois mois par exemple. Une facture sera bien entendu éditée et le paiement devra s'effectuer en ligne,  avec les numéros de CB à saisir directement sur le site de la banque, pour un maximum de sécurité. Nous accepterons bien entendu les chèques pour les réfractaires à la CB.
Nous avons également réfléchi à des petits plus pour les abonnés payants, et en voici quelques exemples :
  • Une petite étoile brillante à côté du mot INpactien(ne) dans les commentaires
  • Aucune publicité visuelle (notamment en flash) ne sera affichée
  • Une adresse webmail (avec compatibilité POP et IMAP) du type pseudo@inpactien.com (beaucoup de passionnés apprécieront)
  • Possibilité de personnaliser un mot en dessous de "INpactien(ne)" qui se trouve au dessus de son avatar (par exemple : Bogoss)
  • Possibilité de mettre le ou les flux RSS de son choix à la place du pavé de pub (avec une place équivalente à deux pavés en hauteur)
  • Nous réfléchissons à vendre des Tee shirt PC INpact à 20 euros frais compris, qui seront proposés à 10 euros TTC pour les premiums, et offerts pour deux ans d'abonnement à 65 euros TTC.
  • Nous aurons certainement d'autres idées d'ici là. :) 
Il faut considérer cet abonnement avant tout comme un soutien à PC INpact., une sorte de don légal. Le tout gratuit n'étant plus ce qu'il était. Notez que bon nombre de nos confrères souffrent également.

Et après, qu'allez-vous faire ?

Pour répondre à certains, nous ne déposerons pas le bilan, les licenciements nous permettront d'être bénéficiaires. Donc ceux qui prendront un an d'abonnement ne se retrouveront pas seuls sur le Web sans PC INpact au bout de quelques mois. Et puis, serais-je assez stupide pour emprunter en mon propre nom une telle somme, sans la certitude de pouvoir la rembourser ?

Une fois Prix du Net nouveau cru en ligne, nous allons lancer un comparateur de prix PC INpact, uniquement high-tech, avec un autre prestataire, Shopping pour ne pas le nommer. Histoire de continuer à diversifier nos revenus. Nous pourrons ainsi travailler sur le référencement (pas de risque de duplication avec PDN). Une nouvelle base de produits et de prix au design du nouveau PC INpact en somme.

Et enfin, puisqu'on en parle, nous lancerons le nouveau PC INpact dans 6 à 7 mois, et nous le doterons d'ailleurs d'un nouveau logo plus moderne. Le voici en version bêta :

logo pci

Cette nouvelle version de PC INpact marque le pas d'une volonté commune (équipe et lecteurs) d'améliorer la qualité générale du site, ou vulgairement le rendre plus « pro ».

En tête de cette version, j'ai souhaité mettre en avant les actualités, les articles, la communauté et la publicité.

Je vous la livre en brut. Notez que les images sont sujettes à modification ou amélioration d'ici la mise en ligne officielle :

  pci blanc pci noir

N'oublions pas les remerciements

C'est de tout cœur que je remercie les milliers de soutiens et d'encouragements que nous avons reçus par emails et dans les commentaires. Oui, nous pouvons être fiers de notre communauté tant elle est riche en INpactitude. 

Merci aux propositions d'emploi que vous m'avez envoyées, j'espère qu'elles porteront leurs fruits. Et enfin merci aux trois employés qui quittent le navire, pour leur investissement dans PC INpact pendant toutes ces années.

Merci à toutes et à tous !