Michael Jackson : une vidéo "fake" ressuscite la star

Une vidéo diffusée sur la chaîne allemande RTL a fait scandale, et montré à quel point la désinformation peut aller vite. Très vite. Voilà un peu plus d'une semaine qu'elle a été postée sur YouTube et a reçu durant ce temps près de 1,4 million de visites. 

La chaîne s'est par ailleurs expliquée sur ses intentions concernant cette vidéo : « Nous avons voulu montrer avec quelle facilité les utilisateurs peuvent être manipulés par internet avec de fausses vidéos », explique Heike Schultz. « Ainsi, nous avons créé cette vidéo de Michael Jackson vivant, bien que tout le monde sache qu'il est mort - et la réponse a été stupéfiante. »

Depuis le 25 juin, la mort de Michael Jackson a en effet bousculé largement internet. Les consultations de ses clips ou de ses chansons ont augmenté considérablement et les publications le concernant se sont démultipliées.

Dans le clip posté anonymement sur YouTube, on peut voir le roi de la pop sortir de la voiture d'un coroner, en compagnie d'une autre personne. Le tout est mal filmé, avec un éclairage catastrophique, qui montre qu'on est en face d'une vidéo amateur.

Mais le grand public s'est largement laissé piéger, alors que la chaîne avait vraiment pour intention de réaliser un authentique fake. Tournée à Cologne, une simple affiche Coroner est stipulée sur le véhicule pour faire croire que la voiture est américaine.

Les fans n'ont pas manqué de vivement réagir suite à l'apparition de ce faux. La chaîne se doutait d'une telle réaction et explique qu'elle ne souhaitait pas porter atteinte à Michael. D'ailleurs s'ils avaient utilisé Britney Spears, ce sont ses fans à elle qui se seraient tournés contre la chaîne. 

Les canulars de ce genre fleurissent régulièrement et plusieurs acteurs américains, annoncés comme morts, ont dû personnellement intervenir pour assurer qu'ils n'avaient pas passé l'arme à gauche alors que l'information était relayée et démultipliée sur les sites de blogging comme Twitter.  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !