Azerbaïdjan : Deux blogueurs et un âne risquent la prison

Deux blogueurs déguisés en âne pourraient écoper de 5 ans de prison pour avoir tenu des conférences accessibles via YouTube, apprend-on aujourd'hui. Andnan Hajizade et Emin Milli ont en effet été arrêtés suite à une altercation dans un restaurant, mais selon leur avocat, les motivations étaient clairement politiques.

Tous deux sont habitants de l'Azerbaïdjan, et dans leurs interventions télévisuelles, l'âne vante les mérites de la vie dans le pays et fait les louanges du gouvernement pour ses égards envers... les ânes. Évidemment, la vidéo a circulé, été vue plusieurs fois et l'on a rapidement compris que derrière l'humour se masquait la dénonciation.

Des critiques que le gouvernement n'aurait alors pas vraiment appréciées, et bien que les autorités aient nié que les deux blogueurs eussent été arrêtés sur des raisons politiques, leur avocat n'en doute pas moins. La réalité d'une bagarre dans un restaurant est d'ailleurs assez peu crédible.

Selon Reporters sans Frontières, dans le pays, les fonctionnaires disposent d'une immunité immense et dès lors que l'on souhaite enquêter sur la corruption, on se heurte à des barrages de résistance massifs. RSF demande à ce que les blogueurs ne soient pas poursuivis, n'ayant fait que profiter de leur liberté d'expression, une idée reprise par le comité des droits de l'homme des Nations Unies.

D'autant qu'un effet pervers s'est retourné contre le gouvernement : en faisant arrêter les deux jeunes, leur vidéo a été largement plus sollicitée et alors que vue simplement par une centaine de personnes, elle en est aujourd'hui arrivée à de chiffres bien plus importants.


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !