
Seul un prototype existe pour le moment, équipé avec une seule DEL, mais l'idée serait de parvenir à en placer des centaines à l'avenir, pour procurer à l'utilisateur un tout nouveau système de recherche et mise à disposition d'informations.
« Nous commençons un produit simple, une lentille de contact, avec une seule source lumineuse, et notre but est de parvenir à des verres de plus en plus sophistiqués qui pourraient surimposer des graphiques en haute résolution directement dans le champ de vision de l'utilisateur », explique Babak Amir Parviz.
Le choix de la lentille s'est imposé parce que ce produit est tout à la fois en contact direct avec les fluides corporels sécrétés par les glandes lacrymales, mais également parce que des millions de personnes en portent déjà. Évidemment, les futures lentilles n'auront rien à voir avec celle actuellement sur le marché.
Plusieurs contraintes se posent cependant au groupe de travail : l'intégration de transistors, de puces radio, de résistance à un minuscule morceau de polymère n'est pas des plus évidente. Les réglages d'intensité sont de ce point de vue essentiels pour ne pas handicaper le porteur. Et par conséquent, il faut parvenir à un produit qui ne soit pas dangereux, alors qu'il risque de contenir des produits chimiques. Enfin, sa transparence doit être parfaite pour que le porteur visualise correctement son environnement, comme le rappelle Read Write Web.