La ministre allemande de la Justice s'attaque à Google Books

Tandis que Google Books se développe, avec notamment la publication d'1 million de livres au format EPUB, les opposants se multiplient. Outre l'alliance entre Amazon, Yahoo! et Microsoft, voilà que l'Allemagne s'attaque elle aussi au fameux service de Google.

Livre craneBrigitte Zypries, la ministre fédérale de la Justice, a ainsi souhaité que soient exclus les auteurs allemands de l'accord universel conclu entre différents ayants droit et éditeurs avec Google, accord qui doit être encore accepté par le tribunal de New York début octobre.

La ministre a donc contacté par courrier le tribunal en question afin que ce dernier accède à sa demande. « Nous espérons que le tribunal va refuser d'agréer l'accord dans son ensemble, ou au moins qu'il en exclue les auteurs et éditeurs allemands » a ainsi déclaré Brigitte Zypries au quotidien économique allemand Handelsblatt dans son édition d'aujourd'hui.

La ministre précise cependant qu'elle ne souhaite pas interdire l'introduction des auteurs allemands. Le problème ici, est que l'accord de Google est global. Or la ministre germanique milite pour que chacun des ayants droit accepte de lui-même ou non sa présence sur la bibliothèque universelle de Google.

L'accord de Google avec les éditeurs irait d'ailleurs en opposition totale du récent traité de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui rend obligatoire la permission des auteurs pour distribuer une oeuvre.

Or la France, ainsi que soixante autres pays, a aussi signé le traité en question. Cet épisode allemand pourrait donc rapidement faire des petits au sein des autres pays signataires... 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !