Microsoft : téléchargez IE8 et participez à une oeuvre carritative

Et soyez encore plus généreux en vous débarrassant d'IE6 55
Microsoft est en pleine guerre avec plusieurs concurrents dans le domaine des navigateurs. C’est Mozilla qui a ouvert le feu avec un Firefox qui a sérieusement bousculé les habitudes et dans la brèche, d’anciens concurrents comme Opera sont revenus à la charge, en devenant notamment gratuit pour ce dernier. Depuis, Safari et Chrome, basés sur Webkit, mènent la danse des performances. Que faire alors pour combattre cette grande armée ? Un appel aux sentiments.

Win7 ie8
Internet Explorer 8

Durant l’été, l’éditeur de Redmond avait lancé une opération mêlant l’utile à… l’utile. Pour tout téléchargement d’Internet Explorer 8 en effet, la firme reversait 1,15 dollar à une œuvre caritative qui s’occupe d’apporter de la nourriture aux plus démunis à travers les Etats-Unis. Un bon moyen de motiver les foules mais qui ne garantit en aucun cas que les utilisateurs se serviront bien du dernier Internet Explorer.

Cela dit, l’opération devait se terminer fin août, et puisque nous sommes le 1er septembre et qu’elle est toujours en place, il est évident que Microsoft a changé ses plans. Et en effet, la firme va prolonger jusqu’à la fin du mois son plan d’aide mais avec une modification importante.

La somme de 1,15 dollar correspondait à 8 repas, une somme choisie pour le chiffre correspondant à la version d’Internet Explorer. Mais Microsoft laissera tomber cette équivalence si l’utilisateur télécharger le dernier navigateur pour mettre à jour la terrible version 6, honnie par toute une planète. En clair, toute personne qui choisit de passer d’Internet Explorer 6 vers la version 8 provoquera un don de 2,30 dollars de la part de Microsoft.

C’est le genre d’accord où tout le monde s’y retrouve en pratique, même si l’opération, sur un plan philosophique, peut en choquer certains. L’association Feeding America récolte des fonds, et Microsoft se débarrasse un peu plus d’une ancienne version de son navigateur que les développeurs Web ne veulent plus voir.

Jusqu’au 30 septembre donc, toute personne qui téléchargera Internet Explorer 8 depuis le site officiel de l’offre (baptisée Browser for the Better) provoquera un don de 2,30 dollars de Microsoft à Feeding America s’il met à jour sa version 6. S’il installe IE8 depuis une version 7 par contre, le don restera de 1,15 dollar.

L’opération est cependant prévue pour s’arrêter à la somme de 1 000 000 de dollars.