Ubuntu Store, la centralisation des logiciels selon Canonical

Depuis le lancement de l’App Store d’Apple sur l’iPhone, de nombreuses sociétés souhaitent réitérer le succès colossal de la boutique de logiciels. Il y a deux raisons principales à cet engouement : on peut trouver rapidement des applications correspondant à ses besoins, et le Store centralise tout ce qui concerne l’installation et la mise à jour des produits tiers. Canonical n’échappe pas à la règle et prépare Ubuntu Software Store.

ubuntu
Ubuntu

L’avancée du développement de cette boutique se fera sur plusieurs versions d’Ubuntu. Pour commencer, la version 9.10, attendue pour octobre, intégrera pour la première fois l’interface du Store. Le but premier sera de centraliser toute la gestion des logiciels car celle-ci est actuellement redondante à travers plusieurs outils présents dans le système d’exploitation. Plusieurs possibilités seront cependant présentes dès la première version :
  • Une base de données des logiciels répartis en catégories logiques
  • Une recherche rapide dans le Store et tolérante aux erreurs
  • Des descriptions des logiciels permettant à l’utilisateur de comprendre facilement les fonctionnalités présentées
  • Des démonstrations interactives indiquant comment lancer le logiciel qui vient d’être installé
  • La possibilité de continuer à surfer dans le Store pendant que des applications sont téléchargées et installées, ainsi que la capacité à créer des listes de logiciels
  • Une meilleure sécurité via l’utilisation de PolicyKit
  • Une présentation centralisée et claire des mises à jour, en expliquant notamment quelles sont les nouveautés
ubuntu store

En avril 2010 arrivera Ubuntu 10.04, le rôle du Store va littéralement se répandre dans toute la distribution. Il devrait alors remplacer Synaptic, Software Sources, Gdebi et même le gestionnaire de mises à jour du système (Update Manager). D’autres changements et améliorations feront alors leur apparition :
  • La capacité de voir, installer et désinstaller les logiciels et les paquets qui n’ont pas d’interface graphique, comme certains utilitaires de développement, les polices, les gestionnaires de base de données, etc.
  • L’ouverture du Store depuis tous les liens « apt: »
  • La gestion des conflits entre paquets et autres types d’erreurs
  • Une version réduite du Store pour n’afficher que les mises à jour disponibles
Et on continue l’évolution prévue pour octobre 2010 avec Ubuntu 10.10 :
  • Intégration des notes et critiques du Lanchpad dans le Store, ainsi que la capacité à noter et donner son avis directement depuis le même emplacement. Cette nouveauté inclura une surveillance des avis afin qu’il n’y ait pas de débordements.
  • Un mécanisme de niveaux de confiance pour les logiciels
  • La possibilité de payer pour un logiciel
Enfin, la carte des prévisions s’arrête en avril 2011, avec la version 11.04 d’Ubuntu :
  • Améliorations diverses du partage et du suivi des applications, avec des vues générales pour classer les logiciels par licence, coût, prévisions de maintenance, etc., la découverte des logiciels que les amis de l’utilisateur ont installé (ce qui laisse présager une mise en relation forte des machines Ubuntu entre elles), le téléchargement unique d’un paquet pour qu’il soit installé sur un ensemble de machines, l’ajout d’un historique complet des installations, désinstallations, achats et autres, avec la possibilité d’annuler certaines actions.
  • L’ajout éventuel d’interfaces spécialisées pour certaines catégories de paquets comme les polices, les écrans de veille, etc.
Depuis quelques jours que l’alpha 5 d’Ubuntu 9.10 est disponible, on peut voir la première ébauche du Software Store. Cela dit, comme on a pu le voir dans les prévisions de Canonical, c’est surtout la version 10.04 du système qui lancera la véritable infrastructure pour la centralisation complète de tous les paquets concernés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !