Informatique : la crise définitivement derrière nous ?

Touchant la plupart des entreprises du secteur, Microsoft y compris (qui a dû supprimer massivement des emplois pour la première fois de son histoire), la crise financière pourrait bien appartenir au passé.

Pentium 4 MSi les niveaux de ventes et donc de productions actuels n'ont toujours pas globalement rattrapé ceux de 2008, ces derniers mois ont été particulièrement positifs, après six à douze mois (selon les secteurs) très difficiles.

Les derniers résultats de Dell illustrent bien cette situation. Que ce soit son chiffre d'affaires ou ses bénéfices, ils sont certes en chute sur un an, preuve que l'année 2009 reste en deçà de 2008, mais en hausse par rapport au trimestre précédent. Preuve que l'industrie redémarre. 

Concernant les sociétés "hardware", des pièces d'ordinateurs aux téléphones mobiles, le meilleur indicateur de leur bonne ou mauvaise santé reste les ventes de semiconducteurs. Or ces dernières ont augmenté de 5,3 % en seulement un mois, entre juin et juillet 2009 rapporte la SIA, la Semiconductor Industry Association.

La SIA explique ces bons résultats par la forte demande du secteur grand public, notamment des netbooks, mais aussi des téléphones portables.

Cependant, comme expliqué en début d'article, si ces chiffres sont positifs par rapport aux mois précédents, comparativement à l'année 2008, ils restent toujours inférieurs. Ainsi, alors que les ventes de semiconducteurs avaient atteint en juillet 2008 près de 21,5 milliards de dollars, ils ont cumulé le mois dernier que 18,2 milliards de dollars, soit une baisse de 18,2 %.

Ce cinquième mois consécutif de hausse des ventes de semiconducteurs n'a donc pas encore permis de rattraper le retard sur 2008. Après le grand public, le secteur professionnel, encore tiède à l'heure actuelle, devrait permettre de changer cette situation estime la SIA.

« Les achats de produits de l'informatique par le secteur professionnel restent tempérés par la prudence et des cycles de remplacement plus longs. Il y a en outre des signes d'un retour des habitudes saisonnières du secteur. » 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !