Virtualisation : Hyper-V Server 2008 R2 disponible en français

Microsoft a de grandes prétentions dans le monde de la virtualisation et continue de travailler sur ses produits. Une étape majeure avait été franchie avec l’arrivée d’Hyper-V, l’hyperviseur maison qui prenait alors place au centre de sa stratégie. Pour diffuser un peu plus sa technologie, l’éditeur avait lancé une version gratuite et allégée de son hyperviseur assis sur une base Windows Server 2008. Puisque ce dernier arrive en version R2 en même temps que Windows 7, la firme ressert le couvert.

À partir de Windows 7, Microsoft souhaite synchroniser les sorties des versions cliente et serveur de son système. Windows Server 2008 R2 sortira donc en même temps que Windows 7, et l’éditeur vient de publier une déclinaison particulière et gratuite centrée sur Hyper-V, exactement comme ce fut le cas pour Server 2008.

hyper-v serverhyper-v server

Microsoft profite de cette occasion pour commencer à apporter des technologies et des améliorations qui avaient été promises pour cette mouture, ou qui étaient initialement prévues pour la première version et avaient dû être repoussées. Cela concerne notamment deux fonctionnalités :
  • Live Migration : très attendue, cette technologie permet de migrer en « live » des machines virtuelles d’un serveur à un autre sans interruption. La solution est particulièrement intéressante pour de la répartition de charge ou tout simplement pour une maintenance sur un serveur particulier. On peut alors ajouter de la mémoire vive ou un disque dur sur un serveur dont les machines virtuelles ont transité vers une autre machine.
  • Haute disponibilité : il s’agit de la conséquence d’une tolérance aux pannes qui n’existait pas précédemment. Dans un groupe de serveurs, où chacun de ces derniers constituent un nœud dans un maillage, la coupure brutale d’un serveur provoquera le redémarrage des machines virtuelles depuis un autre nœud sans intervention humaine.
Hyper-V Server 2008 R2 intègre également les Cluster Shared Volumes (CSV) qui permettent une gestion simplifiée du stockage pour un grand nombre de serveurs.

Le produit est particulier est n’est pas destiné aux particuliers. Il s’agit d’un produit de type serveur et il faut donc lui consacrer une machine qui aura à charger de gérer des machines virtuelles.

Les utilisateurs intéressés pourront télécharger Hyper-V Server 2008 R2 depuis cette page. Le produit est gratuit et est disponible dans 11 langues dont le français.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !