La douane US pourra examiner vos fichiers avec ou sans soupçon

Le département de la sécurité intérieure vient de publier une note pour les services d’immigration et les agents des douanes. Le document veut clarifier les pouvoirs dont disposent ces fonctionnaires face aux matériels informatiques et électroniques, disques durs, Cd-rom, mais aussi téléphones mobiles ou appareils photo numériques, baladeurs, etc. qui peuvent servir de nids à quantité d’informations sensibles.

police ICE douane fouille fichiers ordinateurs

Publié le 18 août dernier, ce document s’applique à toutes les personnes arrivant, au départ ou transitant aux États-Unis. « Ce [type de fouilles] est un outil essentiel pour la détection d’informations liées au terrorisme, au trafic de drogue, et aux faits liés à des questions d’intérêt national » justifie la note. Mais elle vise aussi la politique d’immigration, la contrebande ou la pornographie infantile, le blanchiment d’argent, la violation de l’embargo sur certains produits « et les violations de droits d’auteur ». Une série d’infractions aux enjeux sociaux très diversifiées, comme on le voit.

Mais il y a mieux : les officiers de l’ICE (Immigration & Customs Enforcement) pourront rechercher, détenir, saisir, conserver, et partager les périphériques électroniques ou les informations qu'ils contiennent « avec ou sans soupçon précis ». Et pour faire bonne mesure, le consentement du passager ne sera pas requis. Les fouilles à la frontière « devraient être menée en la présence de, ou en connaissance de cause du voyageur » stipule la note, du moins  « dans la mesure du possible ». On pourra trouver une copie complète de ce document sur ce lien PDF.  (image extraite du rapport ICE 2008)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !