Dell annonce une baisse de ses résultats mais reste confiant

Dell, qui pourrait bien se voir surpasser par Acer dans le monde, tous PC confondus, vient d'annoncer les résultats de son deuxième trimestre 2010 fiscal, qui a eu lieu entre les mois de mai et juillet 2009. En chute de 22 % sur un an, son chiffre d'affaires a atteint 12,764 milliards de dollars, contre 16,434 milliards en 2008. Néanmoins, comparativement au trimestre précédent, Dell se réjouit d'annoncer une hausse de 3 % du chiffre d'affaires, conséquence d'une augmentation de 10 % de ses livraisons.

Dell AdamoDu côté des bénéfices, la courbe sur l'année est similaire, avec une chute de 23 %, pour atteindre 472 millions de dollars. Cependant, le trimestre précédent, Dell annonçait un bénéfice de seulement 290 millions de dollars. Sur trois mois, la hausse est donc de 63 %. De quoi voir l'avenir en rose ? Il faudra atteindre le mois de novembre prochain pour en avoir le coeur net.

Cette hausse des ventes en trois mois a pour principale raison le marché public (des gouvernements et des administrations). En effet, alors que ce secteur a atteint 3,8 milliards de chiffres d'affaires, en augmentation de 20 % par rapport au premier trimestre, le marché des grandes entreprises n'a crû que de 3 % (à 3,3 milliards), tandis que celui des PME a reculé de 5 % (à 2,8 milliards).

Sur un an, ces chiffres sont cependant catastrophiques, avec des chutes de 16 % pour le Grand Public, de 29 % pour les PME, et de 32 % pour les grandes entreprises. La chute de la demande est donc ici très nette.

Quant au marché Grand Public, avec 2,9 milliards de dollars générés, il a vu ses ventes (en quantité) croître de 17 %. Cependant, du fait d'une concurrence féroce, Dell a revu fortement à la baisse ses tarifs. Le chiffre d'affaires Grand Public a ainsi augmenté de seulement 2 % en trois mois, pour accuser une baisse de 9 % en un an, malgré la hausse de 17 % des ventes donc.

Bonne nouvelle pour Dell, sa marge brute a fortement augmenté, passant de 17,6 % au premier trimestre à 18,7 % le trimestre suivant.

Enfin, voici la répartition du chiffre d'affaires de Dell selon les produits vendus :
  • PC portables : 3,891 milliards de dollars (-21 % en un an)
  • PC de bureau : 3,319 milliards de dollars (-33 %)
  • Logiciels et Périphériques : 2,382 milliards de dollars (-15 %)
  • Serveurs : 1,403 milliard de dollars (-19 %)
  • Services : 1,218 milliard de dollars (-11 %)
  • Stockage : 551 millions de dollars (-20 %)  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !