C’est aujourd’hui, vendredi 28 août, que Snow Leopard commence officiellement sa carrière. Le nouveau Mac OS X devrait arriver aujourd’hui chez ceux qui l’ont précommandé sur l’Apple Store et sera bien sûr dans les rayons des boutiques agréés Apple et donc possédant au moins un espace dédié à la marque.
Snow Leopard est une évolution de Leopard et se focalise sur les nouvelles technologies au détriment des anciennes. Ainsi, le système est optimisé pour l’architecture Core 2 d’Intel mais ne supporte plus les processeurs PowerPC. Globalement, la conception de Snow Leopard a été l’occasion pour Apple de faire un grand ménage dans son produit, et l’installation du système pourra prendre jusqu’à 7 Go de moins sur le disque dur.
Snow Leopard devrait donner un joli coup de fouet aux machines pouvant en profiter, la réactivité du système étant très appréciable, tout en permettant à Apple de préparer le terrain pour un nouvel écosystème de logiciels utilisant Grand Central ou OpenCL.
Enfin, CrystalXP a publié les 30 nouveaux fonds d'écran en haute résolution présents dans Snow Leopard. Ceux qui sont intéressés pourront se rendre sur cette page.
Snow Leopard est une évolution de Leopard et se focalise sur les nouvelles technologies au détriment des anciennes. Ainsi, le système est optimisé pour l’architecture Core 2 d’Intel mais ne supporte plus les processeurs PowerPC. Globalement, la conception de Snow Leopard a été l’occasion pour Apple de faire un grand ménage dans son produit, et l’installation du système pourra prendre jusqu’à 7 Go de moins sur le disque dur.
Nouveautés
- Une optimisation générale pour les processeurs Intel
- Un système pleinement 64 bits, ce qui inclut le noyau et les pilotes
- Une réduction de l’espace disque nécessaire
- OpenCL, un langage permettant au système d’exploitation ou une application de faire calculer par la carte graphique des opérations qui, en temps normal, seraient gérées par le processeur central
- Grand Central, une API qui doit permettre aux applications de mieux tirer parti des processeurs à cœurs multiples
- La prise en charge d’Exchange dans Mail, iCal et le Carnet d’adresses
- La disparition de la compatibilité PowerPC
- QuickTime X
Changements concernant l'installation du système
- Rosetta et l’ancien QuickTime 7 sont présents sur le DVD d’installation, mais sous forme d’options uniquement
- Les options « Effacer et installer » et « Archiver et installer » ne sont plus proposées. Seule la mise à jour directe du système présent sur le disque est possible. Par contre, la fonction d’effacement du disque reste présente dans l’utilitaire de disque.
- La réinstallation de Snow Leopard se fait de manière automatique, les données étant sauvegardées
- Une réinstallation n’affecte pas une version plus récente. Si par exemple vous avez installé la mise à jour 10.6.2, Snow Leopard ne remplace pas les nouveaux fichiers par les anciens. Après la réinstallation, l’utilisateur aura bien un Mac OS X 10.6.2.
- Il n’y a pas de dossier « Système précédent » à la racine du disque après une réinstallation
- En cas de coupure de courant, quelle qu’elle soit, l’installation peut reprendre où elle s’était arrêtée
- Pour éviter certains plantages qui pouvaient avoir lieu durant l’installation de Leopard, une analyse sera menée pour mettre de côté les applications qui poseront manifestement un problème.
- Contrairement à Leopard, l’installation de Snow Leopard ne pourra pas fonctionner si l’état S.M.A.R.T. du disque dur rapporte une erreur.
- L’installation du système se met à la mode des images disques : les données sont copiées d’une traite sur le disque dur, puis sont arrangées et configurées depuis ce dernier.
Liens utiles
Tarifs et précisions
Rappelons que Snow Leopard n’est vendu que 29 euros pour ceux qui ont acheté Leopard, en licence pour une machine. Les familles possédant plusieurs Mac au sein du même foyer pourront s’orienter vers le Family Pack vendu 49 euros et contenant cinq licences. À noter cependant que les DVD de Snow Leopard ne contiennent aucune protection ni aucune vérification. Ainsi, on peut installer le système sur un Mac possédant déjà Leopard, auquel cas la mise à jour se met en place, mais également sur un Mac dont le disque dur est vierge, et même sur un Mac où Tiger est présent.Snow Leopard devrait donner un joli coup de fouet aux machines pouvant en profiter, la réactivité du système étant très appréciable, tout en permettant à Apple de préparer le terrain pour un nouvel écosystème de logiciels utilisant Grand Central ou OpenCL.
Enfin, CrystalXP a publié les 30 nouveaux fonds d'écran en haute résolution présents dans Snow Leopard. Ceux qui sont intéressés pourront se rendre sur cette page.