AMD, NVIDIA et le support des Compute Shaders 4.0 / 4.1 / 5.0

Il y a quelque temps, nous avions INterrogé les constructeurs de GPU concernant le support d'une des fonctions de DirectX 11 : DirectCompute.

DirectX 11 Compute Shaders DirectComputeBasée sur les Compute Shaders, celle-ci devrait permettre en effet, à l'instar d'API comme OpenCL ou de solutions telles que C pour CUDA, d'exploiter la puissance des GPU comme de simples unités de calcul, de manière indépendante ou au sein de scènes 3D.

Il sera ainsi possible, un peu à la manière de ce que faisait NVIDIA avec PhysX et  les cartes disposant de CUDA, d'exploiter le GPU pour des calculs sur la physique utiles pour le rendu, ou même de gérer une partir de l'IA du jeu.

DirectX 11 Compute Shaders DirectCompute DirectX 11 Compute Shaders DirectCompute

Mais tous comme les autres shaders, il existe plusieurs versions des Compute Shaders. Bien que Microsoft ne nous ait pas donné la liste détaillée de ces différences, nous avons pu retrouver quelques informations dans les présentations effectuées lors de diverses manifestations.

DirectX 11 Compute Shaders DirectCompute 

On distingue ainsi les Compute Shaders 4.0 et 4.1, qui sont compatibles avec les GPU DirectX 10 et 10.1, des Compute Shaders 5.0 qui offrent plus de possibilités, notamment au niveau de la double précision et des opérations atomiques.

DirectX 11 Compute Shaders DirectComputeD'après nos informations, les pilotes que NVIDIA a mis en ligne en début de semaine permettent bien la gestion de l'ensemble de ces Compute Shaders, sur toute sa gamme à partir du GeForce 8.

Le tout fonctionnera de manière indépendante sous Windows Vista ou 7, dès l'arrivée d'applications compatibles ainsi que de DirectX 11.

Du côté de chez AMD, les choses sont un peu moins claires. En effet, pour l'instant le constructeur ne met pas à disposition du public un pilote permettant de profiter des Compute Shaders (CS).

Les équipes du constructeur nous ont répondu que dans un premier temps, c'est le support des CS 5.0 qui devrait être leur priorité, très certainement pour le lancement des nouvelles Radeon HD 5k.

Concernant l'absence de support des CS 4.x dans un premier temps, il nous a été répondu que « leurs fonctions sont très limitées, et ne présentent pas tellement d'intérêt pour les développeurs. Nous devrions proposer un support des CS 4.x pour nos GPU DirectX 10.x, mais plus tard. ».

DirectX 11 Compute Shaders DirectComputeAucune date ne nous a néanmoins été précisée, et nous n'avons pas plus de détails concernant les générations antérieures aux Radeon HD 4k.

Il nous a aussi été précisé qu'à la connaissance des équipes d'AMD, aucun développement d'applications exploitant DirectCompute n'utilisait uniquement les CS 4.x.

Une affirmation qu'il faudra vérifier dans la pratique, et qui pourrait limiter l'intérêt du support de DirectCompute par les GPU DirectX 10.x si elle s'avère vraie.

Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur DirectX 11, ils pourront se rendre ici, ici ou , afin de télécharger les présentations des équipes de Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !