
Rentrée 2009 : Intel lance le socket LGA 1156 et ses Lynnfield en 45 nm
En effet, alors que le géant de Santa Clara devrait annoncer trois processeurs en 45 nm le 8 septembre, puis quelques déclinaisons aux fréquences différentes dans les semaines qui suivent, nous savons déjà que la nouvelle génération, avec partie graphique intégrée et finesse de gravure en 32 nm (Westmere), arrivera en janvier prochain.
Au programme, des processeurs mobiles ou non, avec deux ou quatre coeurs... le tout entre 150 et 300 € environ. Comme prévu, les versions destinées aux PC de bureau fonctionneront toujours sur le socket LGA 1156, et les cartes mères P55.
Début 2010 : le 32 nm arrive... sur socket LGA 1156

De plus, aucune déclinaison plus abordable ne semble prévue pour le moment, le fondeur étant actuellement au début de la production de ses modèles, qui seront lancés durant le second trimestre 2010.
Un Core i7 960 devrait bien voir le jour, mais celui-ci sera toujours en 45 nm, et aucune déclinaison en 32 nm de la série i7 900 ne semble prévue pour le moment.
Deuxième trimestre 2010 : le 32 nm sur socket LGA 1366... seulement avec Gulftown

Il faut dire que cette période ne devrait pas être plus animée du côté de la concurrence, AMD ne devant pas proposer de grosses nouveautés destinées au haut de gamme du marché des PC de bureau après son Phenom II X4 965.
Les deux fondeurs devraient en effet, dans les prochains mois, se concentrer sur les déclinaisons de milieu de gamme de leur offre ainsi qu'au marché des ordinateurs portables.
Socket LGA 1366 : Faut-il l'éviter pour avoir droit à l'évolution ? Intel n'en dit pas plus...

Car si la plateforme 1366 dispose de certains atouts techniques (plus de lignes PCIe, lien QPI, contrôleur mémoire à trois canaux...) c'est bien sa capacité à évoluer de manière attractive pour le consommateur qui est en cause.
Espérons qu'elle ne sera pas oubliée par Intel et que nous aurons des indices quant à son évolution durant le prochain IDF.