Intel : Vous voulez du 32 nm ? Fuyez le socket LGA 1366

Core i5Alors que l'arrivée de la plateforme LGA 1156 destinée à accueillir les prochains Core i5 700 et Core i7 800 d'Intel se fait de plus en plus proche, nos craintes concernant l'actuelle plateforme LGA 1366, pensée pour les Core i7 900 tendent à se confirmer.

Rentrée 2009 : Intel lance le socket LGA 1156 et ses Lynnfield en 45 nm

En effet, alors que le géant de Santa Clara devrait annoncer trois processeurs en 45 nm le 8 septembre, puis quelques déclinaisons aux fréquences différentes dans les semaines qui suivent, nous savons déjà que la nouvelle génération, avec partie graphique intégrée et finesse de gravure en 32 nm (Westmere), arrivera en janvier prochain.

Au programme, des processeurs mobiles ou non, avec deux ou quatre coeurs... le tout entre 150 et 300 € environ. Comme prévu, les versions destinées aux PC de bureau fonctionneront toujours sur le socket LGA 1156, et les cartes mères P55.

Début 2010 : le 32 nm arrive... sur socket LGA 1156

Intel WestmereMais du côté du socket LGA 1366... rien. En effet, Intel ne prévoit que son fameux Gulftown pour cette plateforme. Doté de six coeurs, ce processeur gravé en 32 nm fera partie de la gamme extrême d'Intel et ne devrait donc pas être vendu sous la barre des 999 $.

De plus, aucune déclinaison plus abordable ne semble prévue pour le moment, le fondeur étant actuellement au début de la production de ses modèles, qui seront lancés durant le second trimestre 2010.

Un Core i7 960
devrait bien voir le jour, mais celui-ci sera toujours en 45 nm, et aucune déclinaison en 32 nm de la série i7 900 ne semble prévue pour le moment.

Deuxième trimestre 2010 : le 32 nm sur socket LGA 1366... seulement avec Gulftown

Core i7 Nehalem DossierD'après nos informations, durant les six premiers mois de 2010, Intel ne devrait donc rien proposer de vraiment nouveau à ceux qui possèdent une plateforme de type LGA 1366. Rien n'indique, d'ailleurs, que cela sera le cas plus tard.

Il faut dire que cette période ne devrait pas être plus animée du côté de la concurrence, AMD ne devant pas proposer de grosses nouveautés destinées au haut de gamme du marché des PC de bureau après son Phenom II X4 965.

Les deux fondeurs devraient en effet, dans les prochains mois, se concentrer sur les déclinaisons de milieu de gamme de leur offre ainsi qu'au marché des ordinateurs portables.

Socket LGA 1366 : Faut-il l'éviter pour avoir droit à l'évolution ? Intel n'en dit pas plus...

IDF Intel Day 2 RoadmapAinsi, si vous avez récemment craqué pour un Core i7 920 et une carte mère X58 à prix raisonnable, ou que vous avez l'intention de le faire, notre meilleur conseil est de vous orienter vers la plateforme 1156 si vous attendez des évolutions telles que le 32 nm, ou l'arrivée d'une partie graphique intégrée pour Core i3/i5/i7.

Car si la plateforme 1366 dispose de certains atouts techniques (plus de lignes PCIe, lien QPI, contrôleur mémoire à trois canaux...) c'est bien sa capacité à évoluer de manière attractive pour le consommateur qui est en cause.

Espérons qu'elle ne sera pas oubliée par Intel et que nous aurons des indices quant à son évolution durant le prochain IDF.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !