Red Hat et Microsoft publient des pilotes virtualisés sous GPL

Il y a environ un mois, Microsoft a publié sous licence GPL les LinuxIC, pour Linux Integration Components, à destination de son moteur de virtualisation Hyper-V. Aujourd’hui, Red Hat fait le mouvement inverse avec une série de pilotes pour les systèmes invités Windows fonctionnant sur KVM.

hyperv server 2008

Le mouvement de Microsoft avait étonné, surtout car les LinuxIC sont disponibles sous licence GPL version 2. Il s’agit en fait, comme pour Red Hat, d’un ensemble de pilotes libres conçus pour que les systèmes invités de type Linux soient optimisés pour le fonctionnement sur Hyper-V.

La prise de conscience avance chez le géant du logiciel avec le constat de l’agrandissement des communautés. Cette action de Microsoft ne concerne en effet pas seulement son partenaire Novell mais bien l’ensemble des distributions Linux, d’autant qu’elle valide physiquement l’idée de la GPL.

Du côté de Red Hat, un pas important a été fait vers Microsoft. L’éditeur vient en effet de lancer ses propres pilotes à destination des clients Windows virtualisés sur KVM (Kernel-based Virtual Machine), pour qu’eux aussi soient optimisés pour un hyperviseur particulier. Ces composants sont eux aussi sous licence GPL 2 et intègrent les pilotes pour le réseau et pour le stockage.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont de bonnes nouvelles pour l’interopérabilité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !