
Bien que nous ne puissions pas encore tout dévoiler, nous pouvons évoquer un passage qui concerne deux des technologies phares du constructeur : SLi et PhysX.
En effet, les cartes mères des partenaires pourront obtenir trois niveaux de certification auprès de NVIDIA.

Dans le premier cas, il semble qu'il faille disposer d'un second port PCIe 4x, afin de permettre d'utiliser une carte graphique secondaire comme unité de calcul PhysX.
Pour rappel, celle-ci peut être avec n'importe quel modèle compatible avec PhysX. Une GeForce 9800GT peut donc sans mal être utilisée en complément d'une GTX 275.
Le caméléon semble donc penser qu'un port 4x à la norme PCIe 2.0 est suffisant pour PhysX, ce qui n'est pas impossible. Il sera néanmoins INtéressant de le vérifier dans la pratique.

Bien sûr, il en est de même pour n'importe quelle carte additionnelle, mais on aurait aimé que NVIDIA travaille sur un système permettant de rendre quasi nulle la consommation de cette seconde carte lorsqu'elle n'est pas exploitée, ce qui n'est malheureusement pas le cas, bien que les modèles de la gamme GT200 disposent d'une consommation au repos assez réduite.

En effet, il faut savoir que le P55 dispose de 16 lignes PCIe à la norme 2.0. Pour en supporter plus, il a besoin d'une puce additionnelle, telle que le nForce 200, qui semble être utilisé par la majorité des constructeurs de cartes mères qui veulent disposer d'une telle fonctionnalité.
Reste à savoir si les utilisateurs se sentiront vraiment attirés par PhysX et le 3-way SLi. Surtout avec AMD qui peaufine sa nouvelle génération, annoncée d'ici un petit mois, et qui pourrait changer la donne.