FramaDVD, la compilation qui carbure au libre, est disponible

Sans plomb propriétaire 45
Mise à jour 2 septembre 2009 : le FramaDVD est enfin disponible. Il suffira de se rendre sur cette page qui vous indiquera comment le télécharger (par lien Torrent, essentiellement) et le graver sur DVD.

Première diffusion 26 août 2009 :
Début septembre, l’association Framasoft va lancer son FramaDVD, compilation gavée de logiciels et autres contenus libres. Sur la galette, plus de 90 logiciels pour les trois systèmes (Windows, Linux et Mac OS) seront offerts, prêts à être installés.

framasot framadvd logiciels libres DVD

Ce pack est rangé par catégories (Éducation, Jeux, Culture) avec évidemment une section « Indispensables » avec une vingtaine de logiciels. Là, on retrouvera en bureautique la suite inévitable Open Office, ou Sumatra PDF. Paint.net sera en catégorie Graphisme, Firefox ou RSSOwnl en section Internet, épaulé par VLC, Audacity et autres Avidemux en catégorie multimédia.

Dans le détail, on trouvera aussi des textes, des images, des musiques, des manuels scolaires, des jeux, etc. Chaque logiciel est accompagné d’une fiche explicative et ceux classés comme « indispensables » seront accompagnés d'un tutoriel vidéo.

« Le DVD sera en téléchargement libre, à partir du mois de septembre, sur le site Internet à l’adresse : www.framadvd.org. Il est également possible de le commander sur le site de FramaDVD » explique l’association. « Dans un premier temps, il faudra le commander directement à Framasoft. Le prix sera environ de 2 euros par DVD (avec une belle jaquette et une fiche explicative) » nous précise l'un des organisateurs.

Ce projet, indique enfin Framasoft , est aussi le fruit d’un travail de fin d’études avec quatre étudiants en Master Communication et Multimédia de Paris 2. Une manière de joindre l’utile à l’agréable, et vice et versa.