L’UE réclame une gouvernance du Net coupée de Washington

Le débat autour de la gouvernance du net tourne en boucle. La Commission européenne demande une nouvelle fois « l'ouverture de négociations internationales sur la gestion du fonctionnement de l'internet » expose Bruxelles dans un communiqué. Les clefs du réseau sont actuellement gérées par l’ICANN, un organisme américain normalement indépendant du pouvoir politique. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est chargé de superviser le système de routage et d'attribution d'adresses sur l'internet résume l’UE qui note sans détour ni diplomatie que « bien que l'ICANN soit un organisme privé dont le conseil d'administration compte des membres de plusieurs pays, c'est à Washington qu'il doit rendre des comptes en définitive ».

washington maison blanche

Comme bon nombre d’institutions, on réclame ainsi un partage plus équitable des leviers du net. Le moment n’est pas hasardeux, puisque le contrat liant l'ICANN au gouvernement américain arrive à expiration en septembre prochain. « L'ICANN se trouvera bientôt à un moment décisif de son histoire, [pourra-t-il] devenir un organisme totalement indépendant, rendant compte de ses décisions aux internautes du monde entier » se demande Viviane Reding, commissaire responsable de la société de l'information. La Commission propose de nouvelles règles du jeu et spécialement que la gestion de l’ICANN « soit assurée par des organismes privés, dans le respect de principes arrêtés par les autorités publiques, mais sans intervention des pouvoirs publics dans son fonctionnement quotidien ».

« Cela se justifie d'autant plus que l'on prévoit une augmentation de près d'un milliard du nombre d'utilisateurs de l'internet, principalement en provenance de pays en développement », insiste Viviane Reding.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !