Unix fête ses 40 ans d'existence

En ce mois d’août bien plus sympathique que celui de l’année dernière, Unix fête ses 40 ans, la même année d'ailleurs qu'AMD. Eh oui, 40 ans déjà que le système d’exploitation et ses dérivés existent, de quoi redessiner le monde qui nous entoure pour ceux qui pensent que l’informatique est née avec Windows XP.

unix bsd

Comment est né Unix ? De pas grand-chose au début, comme une grande partie des projets. À la base, les laboratoires Bell, le MIT et General Electric travaillaient sur un système d’exploitation nommé Multics, débuté en 1965. Le développement a avancé difficilement jusqu’à ce que les laboratoires Bell se retirent du projet en 1969, suivi en 1970 de General Electric qui revendit son département informatique à Honeywell. Il ne restait plus que le MIT sur Multics, et le système fut vendu plus tard par Honeywell justement.

Mais en 1969, un employé des laboratoires Bell, Ken Thompson, décide de créer son propre système d’exploitation, dérivé de Multics mais focalisé sur un seul compte utilisateur. Ce petit projet se nomme à ses débuts New Ken’s System, mais Brian Kernighan, qui coécrira plus tard le premier livre sur le langage C, lui suggère « Unics », sous la forme d’un pied de nez à Multics. Thomson accepte et Unics fait son chemin, intégralement écrit en langage Assembleur.

L’utilisation de l’assembleur présentait d’énormes problèmes d’entretien du code et de maintenance du système d’exploitation. Avec Denis Ritchie, ils créèrent alors un nouveau langage, baptisé « B » et inspiré du BCPL. À cause malheureusement de limitations inhérentes à ce langage, comme l’absence de types, Unics, devenu entre temps Unix, ne sera pas réécrit en B. en 1971, Denis Ritchie reprend le B pour créer le « New B », renommé peu après en langage « C ».

Deux ans plus tard, lors d’une conférence sur les systèmes d’exploitation à l’université de Purdue, Ken Thompson et Dennis Ritchie présentent un article sur Unix, depuis réécrit en C. Durant la présentation, un homme se montre particulièrement intéressé. Il s’agit de Bob Fabry, un professeur de l’université de Berkeley, en Californie. Ceux qui connaissent le nom savent de quoi il s’agit : quelques années plus tard, en 1977, nait la première Berkeley Software Distribution (BSD).

C’est à partir de là qu’Unix va réellement commencer sa vie. Il connaîtra de nombreux projets latéraux et plusieurs systèmes d’exploitation célèbres aujourd’hui en sont dérivés, notamment les distributions Linux et Mac OS X. Même l’histoire de Windows a largement été influencée par Unix, notamment pour les communications.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !