Chromium : une première mouture 64 bits pour Linux

Chrome, le navigateur de Google, évolue très rapidement. On attend prochainement une version 3.0 et une mouture 4.0 est déjà en préparation. Si Chrome est la partie officielle du projet, Chromium en est sa base open source, celle sur laquelle planchent les développeurs et contributeurs tiers avant que les utilisateurs finaux ne voient les changements. Et il se pourrait fort bien que Chrome soit le second navigateur après Internet Explorer à proposer une version 64 bits.

chrome

Dean McNamee, l’un des développeurs, rapporte en effet que l’équipe en charge de V8 a travaillé durant ce trimestre à produire une version 64 bits utilisable. Rappelons que V8 est le nom du moteur JavaScript de Chrome propre à Chrome, la société ayant choisi de créer sa propre machine virtuelle pour l’exécution des scripts plutôt que d’utiliser celle rattachée à WebKit et présente d’ailleurs dans Safari (SquirrelFish).

La première version valide de V8 a permis de créer une première mouture de Chrome en 64 bits. Attention bien sûr, elle est instable et ne constitue qu’un premier essai viable. Cette version n’est disponible que pour Linux, et le moyen le plus simple de l’installer est pour les utilisateurs d’Ubuntu. Les instructions d’installation sont d’ailleurs données sur cette page avec les commandes à exécuter pour les versions de la distribution comprises entre la 8.04 et la 9.10.

Les développeurs donnent également des instructions de compilation pour les utilisateurs d’autres distributions qui voudraient s’essayer à ce Chromium 64 bits.

Les testeurs aventuriers auront normalement une nouvelle « build » chaque jour, car le travail va s’enchaîner rapidement pour stabiliser cette mouture 64 bits. Contrairement à tout ce qui avait été jusqu’à présent, c’est donc bien la version Linux qui démarre le support d’une technologie alors que l’accent avait été largement mis sur la version Windows.

Reste à savoir maintenant combien de temps ce développement va durer et quelles seront les plateformes concernées en priorité. Des surprises peuvent toujours survenir, et on se rappellera d’ailleurs que Mozilla a annoncé que la première version 64 bits de Firefox serait destinée à … Mac OS X. L’éditeur va en effet profiter de l’arrivée de Snow Leopard (qui arrive ce vendredi 28 août) pour se lancer dans le 64 bits.

Paradoxalement, Windows représente de loin la plus grande part de marché, mais le 64 bits n’y est pas réellement répandu. La faute à Microsoft et à son choix de ne placer un DVD 64 bits que dans la version Intégrale de Vista, les autres devant aller sur Internet pour le commander. Cependant, depuis le début de l’année, un nombre croissant de constructeurs a choisi de mettre Vista 64 bits sur ses machines, et toutes les éditions de Windows 7 seront fournies avec les deux DVD. Le 64 bits devrait donc largement grandir au sein du monde Windows et inciter les développeurs à s’y confronter davantage. On peut comprendre toutefois que ce ne soit pas une priorité pour les éditeurs tiers, Microsoft ne commençant qu’à peine à donner l’exemple avec l’arrivée d’Office 2010.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !