Pourriels : Acheter un chien ou un chat, sinon il sera tué

Une nouvelle campagne de pourriel vient de déferler sur l'Australie prenant pour cible les pauvres personnes un peu trop sensibles pour laisser périr chiens et chats. Joanne Sillince, de la PET Industry Association of Australia a sévèrement dénoncé l'arnaque, en provenance du Cameroun et du Nigeria. Cette dernière incite en effet à acheter des animaux domestiques, qui n'existent pas.

chien chat

L'escroquerie est d'ampleur, car les emails envoyés contiennent des noms d'authentiques sociétés australiennes, tout à fait légitimes, et fait de la publicité invitant à acheter une bestiole, qui sera tuée si elle n'est pas rapidement vendue. 

Plusieurs personnes membres ou non de l'Association ont signalé ces courriers plus que douteux, mais les poursuites internationales dans ce cas de figure sont particulièrement délicates, voire impossibles, précise Joanne. De fait, les arnaqueurs sont extrêmement difficiles à localiser. 

Le courriel expédie comme toujours l'acheteur potentiel vers un faux site internet où il remplira toutes les informations nécessaires et habituelles pour que l'on puisse procéder à un retrait directement sur son compte bancaire. Bien évidemment, l'animal ainsi acheté ne sera jamais livré...

Jackie Murray fait partie de ces personnes qui ont manqué de plonger la tête la première dans le terrier. Elle avait en effet déposé une annonce indiquant qu'elle recherchait un Goldendoodle et a été contactée par la suite par quelqu'un se présentant comme un éleveur, en bonne et due forme. Mais la suite de leurs échanges a commencé à la faire douter.

En effet, le chiot proposé à l'achat était bien moins cher que les tarifs pratiqués pour cette race. Pourtant, son email stipulait bien le logo d'une entreprise tout à fait connue, avec qui plus est le suivi de la livraison... mais aussi un identifiant pour effectuer le virement situé vers un des centres Western Union du Cameroun.

C'est avec prudence qu'elle s'est rétractée...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !