La localisation des messages, future option sous Twitter

Geotrouvetout 60
Après Gmail, Twitter s’apprête à proposer une nouvelle API (application iprogramming interface) permettant de savoir où sont localisés les utilisateurs du célèbre réseau social. Jusqu’à présent, les seules API se contentaient des données inscrites dans le formulaire... autant dire un ingrédient totalement inefficace : un résident chinois pouvant se déclarer à New York.

twitter géolocalisation localisation option

Par défaut, l’option sera désactivée, mais les avantages de cette géolocalisation (latitude et longitude) sont multiples puisqu’on pourra alors faire une recherche par lieux plutôt que par utilisateur ou thème. « Il est facile d’imagine combien ceci sera intéressant par exemple pour un événement comme un concert ou – plus dramatique – un tremblement de terre ». Le réseau social permettra de rassembler et rapprocher un peu plus ses maillons et d’assurer aussi une meilleure certification de l’information : Twitter est devenu, au fil de sa popularité mondiale, une source solide de connaissances, notamment dans les pays pratiquant le filtrage ou soumis à un régime politique instable. « Il y aura probablement beaucoup d’autres cas d'utilisation dont nous n'avons même pas encore pensé » reconnaît Twitter.com sur son blog officiel.

L’inclusion de cette fonctionnalité se fera en plusieurs temps : d’abord vers la plate-forme développeur, ensuite pour le réseau social dans son entier, y compris sa version mobile.