Pidgin 2.6 : l'arrivée officielle de l'audio et de la vidéo (Màj)

Jingle ! 145
Mise à jour : la version Windows de Pidgin 2.6.1 est disponible.



Une nouvelle version de Pidgin, le client de messagerie instantanée multiprotocole, vient d’être publiée, et elle est majeure. Estampillée 2.6, elle corrige un nombre très important de problèmes pour tous les protocoles et ajoute de nombreuses fonctionnalités. La plus importante, ou tout du moins la plus attendue, est l’ajout de l’audio et de la vidéoconférence.

pidgin

La bibliothèque principale de Pidgin, libpurple, a en effet reçu une grosse mise à jour, et elle intègre maintenant Jingle, dont nous avions parlé il y a quelque temps. Jingle est une extension de Jabber en préparation depuis des années, et qui a donné lieu à une association entre des développeurs du monde entier et Google (qui a créé la base du protocole en interne). Même si l’éditeur a publié les spécifications fin 2005, il fallait les généraliser de manière à ce qu’elles couvrent l’audio et la vidéoconférence et les utilisations multimédias attenantes.

La conséquence est que, pour l’instant, seul le protocole XMPP/Jabber supporte les audio et vidéoconférences. Cependant, les développeurs comptent étendre cette fonctionnalité à d’autres protocoles, et beaucoup ne désespèrent pas de la voir arriver pour le protocole MSN notamment.

Autre nouveauté importante : la possibilité d’utiliser des thèmes pour Pidgin. Il ne s’agit de ceux que l’on pouvait changer jusqu’à présent via GTK, mais de thèmes complets modifiant plus profondément l’interface et incluant les sons du logiciel.

Parmi les autres nouveautés, on notera :
  • Des améliorations sur le protocole Yahoo!, comme la prise en charge des SMS et le support des transferts de fichiers peer-to-peer
  • Le protocole XMPP se voit agrémenté de nouvelles possibilités comme la découverte des services, le support du BOSH, le report du temps d’inactivité, les demandes d’attention et autres
La liste complète des changements est visible depuis le site officiel.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, seule la version Linux est disponible au téléchargement, en mouture 2.6.1. Des problèmes empêchent la compilation de la version Windows, et nous publierons donc une mise à jour quand elle sera prête.