Finances de Hewlett-Packard : les services surpassent les PC

Hewlett-Packard, seule société d'informatique avec IBM capable d'annoncer un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 milliards de dollars (soit l'équivalent du PIB de la Libye), vient de publier les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal (de mai à juillet 2009). 

HP Hewlett Packard ImprimantesAvec un chiffre d'affaires de 27,45 milliards de dollars, HP réalise d'excellentes ventes, puisqu'elles ne sont en baisse que de 2 %, et même en hausse de 4 % si l'on prend en compte les variations monétaires entre le dollar et les autres monnaies du globe (euro, yen, etc.) sur les douze derniers mois. Il faut cependant noter que sans l'intégration d'EDS, ces résultats seraient bien plus médiocres.

Du côté des bénéfices, HP annonce une baisse de près de 20 %, passant de plus de 2 milliards de dollars à 1,64 milliard ce trimestre.

Sans surprise, le secteur numéro un de HP est désormais les services. Déjà très puissant auparavant, depuis le récent rachat d'EDS, ce secteur représente aujourd'hui 8,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+93 %), soit 30 % des revenus totaux. Le 20 juillet dernier, nous vous précisions qu'IBM avait annoncé avoir généré 9,1 milliards de dollars grâce aux services. Les deux géants sont donc particulièrement proches... 

L'autre secteur important de Hewlett-Packard est bien sûr la vente d'ordinateur. Soufflant sur la nuque des services, avec 8,4 milliards de dollars, ses ventes ont reculé de 18 %. Tout le secteur est en chute libre, que ce soit les ordinateurs de bureau (-26 %), les ordinateurs portables (-10 %), les ventes professionnelles (-22 %) et grand public (-13 %).

Enfin, le dernier grand secteur de HP, et cela n'étonnera personne, est celui des imprimantes, marché particulièrement lucratif s'il en est grâce à ses encres onéreuses. Ce secteur est cependant lui aussi en forte baisse (-20 %), affichant un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars. Les ventes d'imprimantes ont notamment régressé de 23 %. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !