La rémunération des affiliés eBay dépendra de la qualité des clics

eBay met à jour son modèle de rémunération destiné à récompenser son réseau d’affiliés générant du trafic vers ses pages. La société annonce ainsi le « Quality Click Pricing ». L’objet est présenté comme récompensant « de manière plus équitable les affiliés qui génèrent des transactions incrémentales sur eBay et qui envoient des acheteurs de valeur vers nos sites ».

Une rémunération basée sur la qualité du clic

Qu’en est-il ? Avec ce nouveau système, les affiliés seront payés toujours pour chaque clic qu’ils envoient vers un site eBay et le montant payé par clic dépendra du revenu à court et à long terme du trafic que l’éditeur génère vers eBay. La nouveauté vient donc ici : « nous prendrons désormais également en compte la valeur incrémentale de ce trafic pour eBay, à savoir la probabilité qu’une vente résulte directement des actions de l’éditeur. Plus le revenu incrémental et l’estimation de la valeur économique des clients envoyés vers eBay seront importants, plus les gains par clic et le revenu total de l’affilié seront élevés. » 

Si l’on débroussaille cette présentation, eBay va désormais rémunérer davantage les transactions se traduisant le plus souvent par des ventes réalisées peu de temps après le clic (les achats immédiats seront traités à part). Quant à la valeur incrémentale à long terme, elle dépend de ces nouveaux utilisateurs qui reviennent régulièrement faire des achats sur eBay. « Plus vos nouveaux utilisateurs reviennent régulièrement faire des achats sur eBay, plus la valeur incrémentale qu’ils génèrent pour eBay est importante et plus vos rémunérations seront élevées. »

Conclusion de cette stratégie marketing ? Ceux qui envoient du trafic « de haute qualité » seront davantage payés. Mais inversement, toute médaille ayant son revers. « Pour la plupart des éditeurs, ce changement se traduira par une augmentation des commissions, jure eBay avant de relativiser, d’autres percevront des commissions inférieures à celles payées dans le cadre du modèle de rémunération précédent, et devront modifier leurs campagnes afin d’augmenter leurs gains ». Une manière pour eBay de réaliser des économies sur ce poste budgétaire.

Autre rafraichissement, les éditeurs seront rémunérés outre à partir des ventes, mais également via d’autres sources comme le revenu généré par les publicités sur les pages eBay et les transactions PayPal. 

De 0,06 à 0,40 dollar, voire plus, voire moins

eBay explique dans cette documentation que doivent être encouragés les sites orientés « produits », ceux attirant des acheteurs potentiels, comparant des prix, etc. eBay encourage donc le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis sur les produits ou l’intégration des annonces eBay à votre site en profilant au mieux les utilisateurs, etc.

« Il n’existe pas de limite au montant total que vous pouvez gagner dans le cadre du modèle de ré¬munération « Quality Click Pricing ». Les éditeurs gagnent en moyenne sur eBay Partner Network entre 0,06 et 0,21 USD par clic envoyé vers eBay. Le montant varie selon les programmes/ pays en fonction des données financières de chaque programme. Les éditeurs qui génèrent du trafic ciblé de haute qualité peuvent gagner beaucoup plus. Plusieurs centaines d’éditeurs perçoivent plus de 0,40 USD par clic. Les résultats varient toutefois selon la méthode promotion¬nelle, et selon le niveau de ciblage du trafic généré vers votre propre site et ensuite envoyé vers eBay. »

Le « Quality Click Pricing » a été testé en bêta fermée auprès d’un tout petit nombre d’éditeurs depuis mai dernier en France. Outre-Atlantique, le système est testé depuis janvier, et eBay avance cette fois-ci des chiffres : « De nombreux éditeurs qui percevaient auparavant 25 USD par nouvel utilisateur ont ainsi pu gagner 28, 40 et même 50 USD par utilisateur. Depuis février, les résultats se sont révélés encore plus positifs suite au changement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de passer à l’étape supérieure ». Rien n’est dit par contre pour ceux qui ont touché moins pour des flux de moins bonne qualité. En coulisse, eBay a aussi la volonté de faire un ménage d’été chez ceux qui généraient un volume important en jouant sur les liens ou les emplacements de qualité « médiocre » (spam sur les blogs ou les forums).

Une phase de transition jusqu'en octobre

Une phase de transition s’ouvre désormais pour migrer l’intégralité des affiliés vers ce nouveau modèle. Les nouveaux éditeurs qui rejoindront eBay Partner Network dès le 1er septembre seront rémunérés selon le nouveau système. Les anciens basculeront vers ce système dès le 1er octobre. Et pour faciliter la transition, ces affiliés-là auront accès à un rapport comparant leurs gains sous le modèle actuel et sous le nouveau modèle, dès la dernière semaine d’août. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !