Le CD bientôt dépassé par le téléchargement payant, iTunes roi

Signe des temps et de la dématérialisation, le téléchargement payant est en passe de rattraper la vente de CD aux États-Unis. Ce dernier poste ne représente que 65% des ventes au premier semestre 2009. Il devrait laisser sa première place à la vente par téléchargement dès l’année prochaine selon NPD Group. 

pochette disque discographie CD pochette disque discographie CD pochette disque discographie CD pochette disque discographie CD pochette disque discographie CD pochette disque discographie CD

Russ Crupnick, analyste de NPD, cité par l’AFP explique que « beaucoup de gens s'étonnent du fait que le CD soit toujours le support musical dominant, étant donné l'attention portée à la musique numérique et la diminution des ventes de supports physiques, mais avec une hausse de 15 à 20% du téléchargement payant et une baisse des ventes de CD dans les mêmes proportions, les ventes de musique en ligne vont presque rattraper celles de CD d'ici la fin 2010 ».

Sur ce marché, tout support confondu, selon NPD MusicWatch, c’est sans surprise iTunes qui occupe la première marche du podium avec 25% de parts de marché, contre 21% en 2008 et 14% en 2007. Walmart le suit loin derrière malgré ses trois canaux (Walmart, Walmart.com et Walmart Music Download) avec 14% du marché en volume. Sur le seul marché de la musique dématérialisée, iTunes écrase encore plus ses concurrents avec 69% des parts, suivi par Amazon qui affiche péniblement un petit 8%. On pourra retrouver le résumé de cette étude sur le communiqué de NPD (en anglais).

L'occasion rêvée pour sortir du carton, cette idée sans doute excellente de Frédéric Lefebvre : « Je vous le dis de manière très forte et je le dis à Jean-François (Copé) pour ses enfants comme je l’ai fait avec les miens car évidemment ils ont exactement les mêmes réflexes : j’ai fait quelque chose qu’il faut que tous les Français se disent, c’est que je leur ai donné un budget.  Parce que si vous avez des enfants qui sont mineurs qui ne travaillent pas et que vous considérez que vous ne leur donnez pas de l’argent de poche pour acheter de la musique sur iTunes, évidemment ils vont continuer à pirater. Il y a une question d’éducation y compris des parents et il faut qu’on pense à cela. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !