NextRadioTV (01net, etc.) veut s'offir Volnay (SVM, PC Expert)

Nous le disions voilà peu : Volnay Publication France est en dépôt de bilan. L’éditeur, connu pour ses titres historiques comme PC Expert et SVM, ou SVM Mac, subit de plein fouet la crise malgré une réduction de ses déficits depuis 2007. Placée en période d’observation, après l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, la société pourrait être avalée par un autre géant du secteur, NextRadioTV. 

SVM couverture

Le groupe contrôlé par Alain Weill a fait une proposition d’acquisition en ce début de semaine. Si elle est acceptée, elle marquerait un nouvel épisode de concentration des médias informatiques : NextradioTV compte déjà dans ses rangs 01net.com, Micro Hebdo ou l’Ordinateur Individuel, réuni sous la bannière du groupe 01 (ex Tests). 

« Si le plan de NextRadioTV était homologué, cela permettrait au Groupe 01 de conforter son leadership dans le domaine de la presse high-tech et de réaliser des économies importantes en optimisant les synergies entre les différents magazines », soutient NextRadioTV dans un communiqué estimant que « l'impact de la reprise du groupe Volnay devrait être positif dans les comptes du Groupe 01 dès 2009 ». La société ajoute que « la restructuration du Groupe 01 réalisée ces derniers mois avec la fusion des rédactions print et web, l'a parfaitement préparé pour reprendre et exploiter ces nouveaux titres ». 

Le groupe 01/Tests a lui aussi connu une phase de restructuration : il a perdu 20 % de ses effectifs, passant de 200 à 160 salariés. Depuis 2007, cet effectif a été réduit de 50 %. Le tout dans une période morose avec des revenus en chute de 25% au premier semestre 2009. 

La galaxie 01net a d’ailleurs connu une grève voilà peu. Un des journalistes grévistes nous expliquait : « la direction souhaite faire des journalistes du groupe Tests des journalistes multisupports, chacun écrivant à la fois pour l'Ordinateur Individuel, Micro Hebdo, 01net (et 01Informatique pour la partie Professionnelle). Un modèle explosif, dont les seuls effets seront de tuer le métier de journaliste et de vendre du contenu uniformisé, sans spécificité, aux lecteurs des différents titres du groupe. Un tel modèle pourrait bien à terme se propager à toute la presse, actuellement en pleine mutation, et nous mener tout droit à l'information Unique. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !