Windows 8 : une interface utilisateur entièrement neuve ?

En tout cas, au moins un framework 279
L’interface de Windows n’évolue que lentement. Il aura fallu par exemple Windows 7 pour voir la barre des tâches évoluer de manière significative depuis Windows 95. Il se confirme pourtant que Microsoft prépare « quelque chose » pour Windows 8.

win7
Windows 7

Pas question de savoir pour l’instant ce que l’éditeur prépare, mais le profil LinkedIn d’une employée de Microsoft, Meng Yang, ingénieur logiciel, faisait apparaître : « Designing and developing next-generation graphical user interface framework for Windows 8 ». Autrement dit, le design et le développement d’une infrastructure interface utilisateur de prochaine génération.

Titre vague, mais qui signifie au moins une chose : Microsoft travaille sur sa prochaine interface, et l’on peut dire d’ailleurs que ce n’est « pas trop tôt ». Pourquoi ? Parce que la GDI (Graphics Device Interface) est dépassée depuis longtemps et constitue un vieil héritage de Windows, tandis que la WPF (Windows Presentation Foundation) apparue avec Vista dans le Framework .NET 3.0 n’a pas donné les résultats escomptés et n’est pas acceptée par un grand nombre de développeurs. Preuve de cette situation, l’apparition de Direct2D dans Windows 7, qui permet l’accélération graphique 2D, mais ne peut absolument pas prétendre aux possibilités de WPF.

Le problème est que l’appellation « next generation » peut recouvrir deux possibilités :
  • Un framework pensé pour Windows 8
  • Un framework plus vaste dans son objectif et commençant sa vie avec Windows 8
Beaucoup soupçonnent maintenant Microsoft de vouloir profiter plus avant des capacités des cartes graphiques, en tout cas bien plus que ce qu’Aero fait actuellement. On disposerait alors d’effets graphiques dans la ligne de ce qu’on peut voir via Compiz sur les distributions Linux. Dans la vidéo ci-dessous, on pourra par exemple regarder des effets qui servaient de tests durant le développement de Windows 7 :