USA : Yahoo! Mail reste numéro un, mais Gmail rattrape Hotmail

Il n'y a que mail qui m'aille... 33
Par
le mardi 18 août 2009 à 16:44
Si les géants du Web luttent ardemment pour dominer le marché de la recherche, un autre secteur connaît depuis la création du Web (ou presque) un énorme succès : le courrier électronique. Que ce soit les fournisseurs d'accès à Internet ou les grands portails, la gestion de courriel attire les convoitises.

gmail labsAinsi, selon les estimations de comScore, si Yahoo! Mail écrase toujours tout sur son passage aux États-Unis, avec 106 millions de visiteurs uniques le mois dernier, Microsoft et son service Hotmail reste toujours en deuxième position, avec 47 millions de visiteurs uniques.

Le classement a cependant évolué, et pourrait bien encore changer dans les mois et années à venir. En effet, Gmail de Google connaît un succès grandissant outre-Atlantique, au point de désormais pointer à la troisième position, avec 37 millions de visiteurs uniques, contre 36,4 millions de visiteurs uniques pour AOL Mail.

Cette situation n'a cependant rien d'anormal. En effet tandis qu'AOL Mail a vu fréquentation chuter de 22 % en un an, tandis que Gmail a crû de 25 % durant la même période. Yahoo! et Hotmail ne sont cependant pas en reste, avec une croissance affichée de 16 et 8 % respectivement.

À ce rythme, cependant, Gmail pourrait bien surpasser Hotmail d'ici les deux prochaines années. Mais rien ne prouve que ces niveaux de croissance resteront stables. Quant à Yahoo! Mail, sa domination n'a pour l'instant rien à craindre, sa croissance étant encore forte (+15 millions de visiteurs uniques en un an).