IBM veut jouer à l'origami avec l'ADN pour les microprocesseurs

ADN processeurs De futurs processeurs basés sur de l'ADN, voilà une des pistes explorées par le magazine Nature Nanotechnology qui relate les recherches qu'IBM mène actuellement. Spike Narayan, de la firme, explique que les possibilités offertes par l'ADN présentent des motifs répétitifs et reproductibles. Ces dernières pourraient servir par la suite dans la construction de semi-conducteurs.

Les puces ainsi réalisées bénéficieraient de caractéristiques plus intéressantes, du fait d'une taille réduite et d'une efficience accrue pour les calculs. Le California Institute of Technoplogy qui collabore avec IBM entend donc bien faire avancer l'avenir du microprocesseur et des fondeurs dans ce sens. 

Car les premières ébauches sont quasiment devant nous, attendu que les chercheurs sont parvenus à trouver le moyen de réaliser déjà des puces avec du matériau ADN. On passerait alors d'une finesse de gravure de 45 nm, voire 22 nm aujourd'hui à une taille de 6 nm dans le futur. Un avenir qui n'est cependant pas tout proche puisque les premières réalisations ne se feraient pas avant une dizaine d'années.

En outre, il serait envisageable que les coûts de production soient également impactés par cette technologie nouvelle, puisque les fondeurs se heurtent pour le moment à un problème simple : plus c'est petit, plus ça coûte cher, un peu à la manière d'un maillot de bain de grand couturier.

Le recours à cette solution pourrait faire réaliser des économies d'échelle importantes, en se basant sur cet ADN artificiellement créé, que les chercheurs ont nommé origami ADN, rapporte Reuters.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !