Sony dépose un brevet pour un détecteur de rire

Sony vient de faire breveter une technologie à muscler les rictus : il s’agit tout bonnement d’un détecteur de rire couplé avec un système traquant « les réponses émotionnelles » à une représentation multimédia. Déposé devant l’U.S. Patent & Trademark Office par Gary Zalewski pour le compte de Sony, ce brevet veut s’appuyer sur le micro et/ou une caméra vidéo pour glaner les sautes d’humeur d’une personne devant son écran. Elle permet alors d’obtenir des réponses à des questions simples, mais quasi existentielles : « qu'est-ce qui rend heureux les personnes ? Qu'est-ce qui les fait rire ? Qu’est-ce qu’elles trouvent intéressant ? Ennuyeux ? Excitant ? », cite en exemple le brevet (voir la page dédiée).

sony detecteur rire brevet

Le procédé est multiforme : il pourra être utilisé aussi bien à des fins statistiques (établissement de profils d’utilisateurs) que pour adapter une réponse à une présentation multimédia sur internet, ou évidemment pour des jeux vidéo. Le brevet fait aussi référence à la gamme des appareils photos Cyber-shot T2, T70 et T300, tous équipés de la technologie «Smile Shutter» qui permet de détecter automatiquement les sourires.

sony detecteur rire brevet

Le principe est simple : dès que des personnages dans la visée esquissent un sourire, l'appareil prend la photo. Finie la soupe à la grimace lors des cérémonies de mariage un peu trop longues.

sony detecteur rire brevet

Sony ne s’arrête pas seulement au rire, mais saura aussi détecter l’ennui, la grogne, les applaudissements d’un individu ou d’un groupe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !