Zune HD : les spécifications techniques complètes (Màj)

Mise à jour : les spécifications indiquées sur le Microsoft Store sont apparemment erronées, la firme ayant envoyé à Engadget un document PDF corrigé avec les bonnes spécifications. L'autonomie et les résolutions des vidéos sont donc revues à la hausse dans l'actualité.



Maintenant que le Zune HD est disponible en précommande aux États-Unis, attardons-nous sur ses caractéristiques techniques complètes. Poids, dimensions, formats supportés, autonomie ou encore Wifi, on y trouve du bon, et du moins bon.

zune hd 

On peut voir sur cette capture, en bas de l’image, que différents coloris seront lancés dès le 15 septembre (merci à nos lecteurs !). Concernant les dimensions exactes du Zune HD, elles sont de 52.7 mm x 102.1 mm x 8.9 mm, pour un poids avoisinant les 75 grammes.

Passons ensuite à l’écran, pièce maitresse de l’appareil. La taille de la dalle est de 3,3 pouces pour une résolution de 480 x 272, et elle utilise la technologie OLED. Le multitouch est bien entendu présent.

L’autonomie est annoncée comme suit :
  • Musique : jusqu’à 33 heures
  • Vidéo : jusqu’à 8,5 heures
Ces chiffres sont donnés pour une utilisation sans le Wifi activé.

À propos de Wifi, le Zune HD peut se connecter à tout réseau à la 802.11b ou g utilisant une authentification ouverte ou chiffre par clé WEP, WPA ou WPA2. Les modes de chiffrement peuvent être de 64 ou 128 bits, TKIP ou AES.

Maintenant, une autre grosse partie des caractéristiques : les formats supportés. Commençons par l’audio :
  • WMA : jusqu’à 320 Kb/s, CBR ou VBR et jusqu’à 48 KHz. WMA Pro jusqu’à 384 KB/s et 48 KHz.
  • WMA Lossless
  • AAC (.mp4, m4a, .m4b, .mov) : jusqu’à 320 Kb/s, CBR ou VBR et jusqu’à 48 KHz
  • MP3 : jusqu’à 320 Kb/s, CBR ou VBR et jusqu’à 48 KHz
Passons maintenant à la vidéo :
  • WMV : CBR ou VBR, flux jusqu’à 14 Mb/s, résolution jusqu'à 1280 x 720 à 30 images par seconde
  • MPEG-4 (MP4/M4V) : flux jusqu’à 4 Mb/s, 720 x 480 jusqu’à 30 images par seconde, 720 x 576 jusqu’à 25 images par seconde
  • H.264 : CBR ou VBR, flux jusqu’à 14 Mb/s, résolution jusqu'à 1280 x 720 à 30 images par seconde
  • DVR-MS
À noter que tous ces formats peuvent être transcodés à la volée lors de la synchronisation dans le logiciel Zune. Concernant les images, seul le format JPG est supporté.

Évidemment, tous ces formats sont dépendant de la version du firmware, mais on peut être déçu par l’absence de gestion de certains codecs. Ainsi, pour les amoureux de la très haute qualité, on remarque que le FLAC n’est pas présent. L’OGG n’est pas non plus de la partie. Côté vidéo, on ne peut pas réutiliser les fichiers DivX à moins que le logiciel Zune puisse transcoder ce format à la volée. Bien entendu, il ne faut pas compter sur le support du conteneur MKV. Quant aux images, le support unique du JPG laisse un peu à désirer, car on s’attendait à ce que le BMP et le PNG soient de la partie.

Sur le chapitre de la connectique, il faut indiquer que la sortie audio (pas celle du casque) est numérique et que la sortie vidéo peut être exploitée via un câble HDMI ou composite. Il faudra par contre acheter le Dock et les câbles « qui vont bien » pour en profiter.

Côté emballage, la boîte de base contient le câble de synchronisation USB ainsi qu’une paire d’écouteurs (accompagnée de trois paires de protections en mousse de rechange).

Enfin, le mode UMS n’est pas supporté, ce qui en décevra plus d’un. Concrètement, cela signifie que le Zune ne peut pas être rempli de contenu multimédia comme une simple clé USB. Espérons que ce mode sera implémenté plus tard à la faveur d’un nouveau firmware, et que d’autres codecs multimédias seront intégrés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !