Sony adopte le format ouvert EPUB pour ses ebooks et Reader

Le marché du livre électronique est à un carrefour important de son histoire, nous ne cessons de le répéter. Que ce soit le nombre de livres électroniques disponibles, le matériel, ou les tarifs de ces deux derniers, tout est fait pour attirer les clients et capter un marché qui pourrait à l'avenir s'avérer très lucratif.

Sony Reader Touch PRS-600Alors qu'Amazon a énormément fait évoluer le marché ces derniers temps grâce à ses Kindle et sa plateforme de ventes, Sony a récemment passé la vitesse supérieure. Après avoir fortement augmenté le nombre de livres électroniques sur sa plateforme et annoncé la sortie de futurs appareils à bas prix, Sony frappe fort une nouvelle fois en proposant un format plus ouvert.

Connu pour être relativement fermé, du fait de formats propriétaires entre les produits et les livres, le marché de l'ebook évolue dans le bon sens. Après Barnes & Noble, qui a récemment ouvert la voie, Sony compte ainsi sur le format EPUB et PDF, que ce soit sur sa plateforme d'ici la fin de l'année (pour l'EPUB) ou ses propres produits.

L'ensemble des Reader de Sony, passés ou à venir supporte ce format. Les appareils pourront donc accéder à des livres tirés d'autres plateformes que celle de Sony. Ce dernier compte d'ailleurs abandonner tout bonnement et simplement son logiciel de protection anti-copie, pour adopter un logiciel plus ouvert conçu par Adobe.

Le format EPUB, à l'instar d'autres supports (musique, vidéo, texte, etc.), est libre et ouvert, et est géré par l'International Digital Publishing Forum (IDPF). Or quels sont les membres de l'IDPF hormis Sony ? Énormément d'éditeurs bien sûr (dont Hachette), Adobe, mais aussi Amazon et Barnes & Noble. Si ces derniers n'exploitent pas forcément l'EPUB, ou alors avec DRM (le format le permet...), l'annonce de Sony pourrait bien changer la donne. D'autres produits, comme le BeBook, gèrent d'ailleurs depuis peu (après mise à jour) le format EPUB. Sa généralisation n'est donc qu'une question de temps. On signalera également la sortie récente de l'Opus de Bookeen, société française.

« Les consommateurs ne devraient pas avoir à se préoccuper de savoir quel appareil fonctionne avec quelle librairie » résume Sony. Une telle pensée a pris des années parmi les maisons de disques et les fabricants de baladeurs numériques. Du côté du livre, cela semble aller beaucoup plus rapidement.

Rappelons tout de même que Sony propose déjà un million de titres libres EPUB depuis son partenariat avec Google Books. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !