Plus de détails sur l'architecture mémoire des cartes RV870

Les sites NordicHardware et Hardware-Infos dévoilent quelques détails importants sur l'architecture mémoire des futures cartes graphiques d'ATI, la gamme Evergreen.

ATI LogoHardware-Infos affirme que les cartes Evergreen haut de gamme auront un bus-mémoire de 384 bits avec de la GDDR5 à 1,25 GHz (5000 MHz DDR5). Le prélancement se ferait le 10 septembre prochain, avec des tarifs de 249 et 399 dollars pour les deux modèles haut de gamme (on suppose les cartes RV870 monoGPU et biGPU).

NordicHardware apporte quelques précisions importantes, avec des révélations très plausibles, et plutôt surprenantes. Le bus-mémoire de 384 bits serait celui de la carte à deux GPU RV870, il serait donc séparé en deux bus de bus de 192 bits. Du coup, la carte haut de gamme à un seul GPU RV870 aurait donc un bus-mémoire de 192 bits « seulement ». Les deux plus petits modèles auraient alors des bus-mémoires de 96 et 48 bits.

La relative petite largeur des bus-mémoire serait alors compensée par de la RAM GDDR5 à haute fréquence. En revanche, NordicHardware lance un nombre de 1600 unités de traitement pour le RV870, avec 80 unités de texture et 32 ROP, contre 800 shaders et 40 unités de textures pour le RV830, toujours avec 32 ROP.

Nos confrères affirment aussi savoir qu'AMD proposera une carte plus puissante que la Radeon HD 4850 avec une consommation inférieure à 75 W, certainement un modèle à base de RV830. La gravure en 40 nm de TSMC se serait-elle améliorée ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !