Mozilla Test Pilot : impliquez-vous dans les produits de l'éditeur

Pour tester les nouveautés avant tout le monde 23
Mozilla vient de lancer un programme intéressant qui va s’appuyer sur le volontarisme. De quoi s’agit-il ? Du « Test Pilot », un programme qui permet à ceux qui le désirent d’aider activement Mozilla à tester ses produits.

mozilla test pilot mozilla test pilot 

On commence par installer une extension pour Firefox, nommée bien sûr Test Pilot. Une fois le navigateur redémarré, une nouvelle icône apparaît en bas à droite de la fenêtre. Un clic permet dans un premier temps de remplir un petit formulaire constitué de quelques questions simples, pour mieux cerner les utilisateurs. On trouvera donc le niveau d’étude général, les connaissances de divers concepts liés au Web, le ou les systèmes utilisés, le type de machine utilisée, etc.

Le projet démarre tout juste et aucun test n’est encore actif. Cela étant, deux apparaissent déjà comme programmés :
  • Ubiquity, une extension qui doit permettre d’effectuer des recherches et des actions en utilisant le langage naturel
  • Tabbed Browsing, qui doit permettre à Mozilla de regarder quelles sont exactement les habitudes des utilisateurs face aux onglets dans un navigateur
Dans les grandes lignes, Test Pilot va autoriser les participants à tester les fonctionnalités et les idées d’interface avant « les autres ». Mais surtout, comme le précise Mozilla, ils pourront suivre l’évolution de ces nouveautés et l’impact des commentaires et critiques formulés à leur encontre.

Aucun compte n’est créé pour le programme de test et les données sont garanties comme étant anonymes. Elles ne sont transmises qu’à la fin d’un test proprement dit, et uniquement si l’utilisateur accepte. L’éditeur ajoute qu’il est possible de sortir de programme à n’importe quel moment en désinstallant simplement l’extension Test Pilot.

D’autres informations seront bientôt disponibles quand Mozilla lancera ses premiers tests.