
Ainsi, celui-ci bénéficie des avantages de cette génération tels que le support du socket AM2+ ou AM3 ainsi que la gravure en 45 nm.
Le fondeur ayant été assez peu prolixe sur ce modèle lors de son lancement, nous avons décidé de nous en procurer un exemplaire, afin de voir ce qu'il avait dans le ventre, et nous avons ainsi pu avoir un peu plus d'informations sur ce dernier.
Tout d'abord, nous pouvons confirmer qu'il s'agit bien d'un modèle doté d'un seul coeur, bien que physiquement il en possède deux puisqu'il s'agit en réalité d'un Athlon II X2 (Revision BL-C2) dont une moitié a été désactivée.
Certains affirment d'ailleurs avoir pu réactiver le second coeur, une pratique sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine actualité. Il est bien cadencé à 2.7 GHz, dispose d'un cache L2 de 1 Mo et d'aucun cache L3 (comme les Athlon II), le tout pour un TDP de 45 watts.
Côté tensions, son VID est de 1.3 V. Au repos, le processeur est cadencé à 800 MHz sous 1.024 V et à sa pleine fréquence cette valeur est alors de 1.296 V.
La consommation de notre machine de test à base de 785G est de 54 watts au repos et de 85 watts en charge, via OCCT 3.1 (Linpack). Pour comparaison, un Athlon II X2 250 (3 GHz, VID de 1.325 V) sur cette même carte mère permettait d'obtenir une consommation comprise entre 52 et 102 watts.
Via une baisse de la tension à 1.05 V dans le BIOS, nous avons obtenu une valeur de 0.768 V au repos et 1.056 V en charge dans la pratique. Nous avons ainsi pu faire baisser la consommation minimale / maximale de notre machine pour atteindre 51 / 66 watts uniquement.
Une fois de plus, on trouvera la politique d'AMD relativement large en ce qui concerne les tensions appliquées par défaut à ses CPU, vu les gains qui sont possibles dans la pratique.

Reste à voir ce qu'il en est par rapport à d'autres modèles d'entrée de gamme du même tarif de chez AMD ou Intel, qu'ils soient déjà disponibles ou qu'ils arrivent sous peu, tels que les prochains Celeron de la série E3000 qui disposent aussi d'une gravure en 45 nm.