
La note finale à cet outil devrait arriver sous peu, et d'ici à novembre, le format CMX sera un outil efficace pour dynamiser les ventes de musique. Réellement ? Car l'apparition d'un nouveau format implique aussi une nouvelle interface pour la lecture et de nouveaux appareils, sinon des bios mis à jour...
De son petit nom de code Cocktail, le format CMX a pourtant inspiré Apple, qui avait repoussé la proposition des quatre majors, alors que maintenant, la firme de Cupertino semble bien travailler sur un produit qui serait assez semblable. La technologie n'a pas encore été dévoilée et l'on attend les premières captures et vidéos pour comprendre un peu mieux le système de fonctionnement.
Dans un premier temps, les majors assurent qu'en plus des pistes et des images, on accédera à un contenu vidéo, des interviews pourquoi pas.
Sony, Warner, Universal et EMI parlent de U2 comme d'un premier groupe pour expérimenter l'aventure, mais surtout qu'ils ne vont pas tenter de faire passer leur idée ni leur concept en force. On promet en outre un tout nouveau look, une nouvelle visibilité, etc. Une concurrence difficile tant la gestion des pochettes et des titres par Apple est particulièrement appréciable. Mais on peut toujours faire mieux.
Un moyen pour regonfler l'industrie moribonde du disque, qui accuse le coup de l'apparition du numérique et se mord les doigts de ne pas l'avoir mieux prévu...