Près de la moitié des utilisateurs de Firefox ont des add-ons

Mais que fait l'autre moitié ? 130
Le panda roux Firefox attire jour après jour de nouveaux internautes. Le navigateur compterait ainsi plus de 300 millions d'utilisateurs environ, dont près de 100 millions quotidiens. Mozilla a d'ailleurs récemment fêté le milliardième téléchargement de son produit phare.

Firefox 1 milliardConnu pour être le navigateur disposant du plus grand nombre d'add-ons, Firefox compte fort logiquement un nombre important d'utilisateurs d'add-ons. Selon Mozilla, une question lui est régulièrement posée : combien d'utilisateurs de Firefox exploitent les add-ons ?

Entre un tiers et la moitié des utilisateurs quotidiens de Firefox usent des extensions. En effet, le 22 juin dernier, Mozilla a comptabilisé 32,8 millions d'adresses IP uniques utilisant des add-ons. Or puisqu'il s'agit d'adresses IP, cela signifie forcément que ces 32,8 millions représentent un minimum, plusieurs personnes pouvant utiliser la même adresse.

En prenant en compte le nombre total d'utilisateurs de Firefox ce jour-là (98,6 millions), pour 61,5 millions d'IP uniques, et multipliant ce rapport Firefox/IP uniques (98,6/61,5) par le nombre d'IP uniques utilisant des extensions (32,8), Mozilla a donc obtenu le nombre de 52,6 millions d'utilisateurs, soit 53 % de tous les utilisateurs de Firefox.

Si ce calcul savant n'est évidemment pas des plus précis, cela doit néanmoins refléter une certaine réalité. Il n'y a en effet rien de surprenant que près de la moitié des utilisateurs ait au moins une extension.

Entre les add-ons bloqueurs de publicités ou de scripts, ceux aidant au téléchargement de musiques ou de vidéos, ceux exploitant le P2P, ceux personnalisant Firefox, ou encore ceux proposant un traducteur, leur succès n'est pas étonnant.