Les vélos de Google Street View surveillés par la CNIL

La semaine dernière, nous vous apprenions que Google utilisait désormais des vélos dans Paris, Lille et Honfleur afin de photographier les rues piétonnes, forcément interdites aux Google Car. La CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, s'est rapidement emparée du dossier. Si ici, le "floutage" des plaques d'immatriculation n'est pas en cause, celui des visages l'est bien plus.

« Depuis le lancement en France de Street View en 2008, Google a amélioré le dispositif de « floutage » des visages mis en place pour assurer la protection de la vie privée des personnes figurant sur les photos » note la CNIL. Google a de plus accru les informations sur ces photos (fonctionnement, dates en fonction des lieux, etc.) et les offices du tourisme des villes photographiées sont tous prévenus par le géant du Web.

Cependant, malgré ces améliorations, la CNIL « continue de recevoir des plaintes sur Street View et reste donc vigilante sur le sujet ». Le système de floutage de Google Street View n'est ainsi pas encore fiable à 100 % d'après la CNIL. Il est vrai que n'importe qui utilisant ce service se rendra compte que certaines zones sont floutées alors qu'elles ne le méritent pas, et vice-versa.


La CNIL donne quelques exemples de cas bien précis ayant eu pour conséquence une plainte vis-à-vis de Street View : les personnes de profil, les plaques d'immatriculation visibles à travers un grillage (ou de biais) ne sont ainsi pas toujours floutées. 

Pire, la Commission note que certains visages sont bien floutées mais sont malgré tout reconnaissables, le lien entre les personnes concernées et le lieu des photographies étant aisément réalisable.

La CNIL rappelle ainsi que Google propose un service de signalement de problème (en bas de chaque photo) afin d'aider Google à flouter voire supprimer certaines photos dérangeantes. « Toutefois, le dispositif doit encore être amélioré, notamment au niveau des délais de traitement de ces demandes. Google s’est engagé à apporter rapidement à la CNIL une réponse sur ce point. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !