Windows Live : la vague 4 prévue pour début 2010

La suite Windows Live regroupe chez Microsoft l’ensemble des services gratuits proposés à l’utilisateur de Windows. On y trouve le courrier électronique, la discussion en ligne, du stockage et des logiciels pour l’organisation des photos ou de la création basique de vidéos. Alors que la vague 3 est arrivée l’année dernière, l’éditeur prépare une vague 4 qui doit arriver après Windows 7.

Il y a peu de détails pour le moment sur cette prochaine vague, mais on sait que plusieurs logiciels doivent tirer notamment parti des capacités de Windows 7, notamment en ce qui concerne la barre des tâches. Mais c’est surtout pour Microsoft, comme à chaque fois, une occasion de renforcer la synergie entre ses services et de faire un tri : certains partent, d’autres arrivent. Deux nouveaux services sont justement en train de préparer leur arrivée : Live Documents et Live Devices.

live mesh devices

Pour ceux qui utilisent les services Live, il se pourrait bien qu’ils aient déjà testé ces nouveaux venus. Live Documents sera très certainement le nouveau nom d’Office Live pour le stockage en ligne des documents. On se rappellera en effet que la branche Office Live a été fondue dans Windows Live pour simplifier l’offre des services. Actuellement, le service est proposé dans Windows Update notamment et permet par exemple l’enregistrement direct des documents en ligne depuis la suite bureautique Office. On peut bien sûr visualiser ses documents sur le site Web associé.

Live Devices est techniquement plus intéressant. Pour ceux qui connaissent, il s’agira probablement de Live Mesh, un service actuellement en développement et que l’on peut tester. Le but est de déclarer une première machine en ligne et de sélectionner un certain nombre de dossiers qui seront synchronisés avec le service. Les fichiers sont alors envoyés sur un espace de stockage. Par la suite, lorsqu’on déclare d’autres ordinateurs, les dossiers peuvent être synchronisés dans l’autre sens, ce qui permet d’avoir ses documents avec soi.

live meshlive mesh

L’avantage de ce service, c’est qu’il est compatible avec les PC, les Mac et les téléphones sous Windows Mobile. On installe un composant qui s’occupe de la synchronisation, et l’ensemble se configure depuis le service central en ligne. Mais il y a de fortes chances que le stockage en ligne passe en fait par SkyDrive, un service déjà existant et permettant justement d’envoyer jusqu’à 20 Go de données sur un espace distant. Live Devices représenterait alors une extension permettant de configurer des machines pour recevoir automatiquement toutes les modifications apportées à SkyDrive, comme l’ajout de nouveaux fichiers par exemple.

La version bêta de la vague 4 est attendue pour octobre, et la version finale pour le premier trimestre 2010, c’est-à-dire la même période que l’arrivée d’Office 2010. Nul doute d’ailleurs que la version en ligne de ce dernier devrait être connecté à Live Documents. Signalons tout de même que la fin de l’année marquera l’arrêt de Live Events, qui permet la création et la préparation d’évènements en les liant aux personnes qui sont concernées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !