
Microsoft estime pour le moment avoir « plus de questions que de réponses » au sujet du standard en construction. Cela étant, l’équipe d’Internet Explorer travaille actuellement sur le brouillon du HTML 5 pour condenser l’ensemble des interrogations, remarques, critiques et propositions qui pourraient être faites. Il y aurait une réelle volonté de partager les retours au sein du groupe de travail.
Il était temps d’ailleurs que Microsoft propose son avis sur le sujet, car il s’agissait du seul acteur majeur qui n’était présent dans le groupe, puisque Apple, Mozilla, Google et Opera sont déjà là. Redmond réitère son grand message durant le développement d’Internet Explorer 8, à savoir que la prise en charge des standards est très importante pour la firme. On pourrait dire en fait qu’elle « est devenue très importante », mais Amy Barzdukas, l’un des responsables du navigateur, a tenu à rappeler qu’il « peut être prématuré de commencer à déclarer que l’on supporte des standards qui ne sont pas encore en fait des standards ». Sans doute une manière de spécifier que Microsoft ne va pas avaler tout ce qui sera décrit dans le HTML 5.
Même en relativisant le rôle actif du géant dans le groupe du HTML 5, il était tout de même temps qu’il s’intéresse de près et de manière publique à ce travail. Reste à voir maintenant l’impact du mouvement.