NVIDIA aura permis la restauration des vidéos d'Apollo 11

Mais pas de les retrouver ! 667
Comme chacun le sait maintenant, les enregistrements originaux du premier pas de l'Homme sur la Lune ont toutes disparu depuis 2006. Ces cassettes magnétiques au format SSTV (slow-scan télévision, 320 lignes à 10 images par seconde) ont été déclarées perdues par les archives de la NASA, puis supposées effacées.

NVIDIA appollo nasas

Il a donc fallu retrouver d'autres enregistrements valides pour perpétuer la mémoire de l'évènement. Deux enregistrements convertis au format standard de la télévision grand public furent retrouvés chez CBS News et en Australie, des répliques des originaux, enregistrées et converties en temps réel lors de l'évènement pour une diffusion en directe sur les réseaux TV de la Terre. Ces deux enregistrements regroupent deux heures et demie de vidéo d'une qualité acceptable, mais que la NASA a souhaité retoucher.

NVIDIA appollo nasas 

Et c'est là que le Caméléon se paye certainement l'un des plus jolis coups de publicité de son histoire, associé directement aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. L'entreprise Lowry Digital a numérisé les enregistrements magnétiques de l'évènement grâce aux GPU de NVIDIA, via son bloc supercalculateur Tesla. Ce dernier fut exploité en association avec des CPU classiques pour numériser, mais aussi et surtout restaurer les vidéos pour en améliorer la qualité finale.

NVIDIA appollo nasas

Selon NVIDIA, ce travail de retouche aurait duré entre 20 et 45 minutes pour chaque image traitée avec un CPU. Il consistait à gommer les défauts de l'image, tout en augmentant la résolution finale et en ajustant les contrastes. Les « bobines » de Tesla ont plié cette tâche 100 fois plus rapidement, en quelques secondes seulement. De quoi apporter un énorme gain de temps pour une vidéo de 2 heures 30 minutes.

Le procédé de retouche fut affiné par Lowry Digital lors de la restauration de plusieurs grands films en noir et blanc, comme Casablanca. La retouche et la numérisation de la totalité de la vidéo de la mission Apollo 11 seront terminées en septembre prochain, selon la firme.

Nous avons publié les deux exemples vidéo fournis par NVIDIA sur Dailymotion :