KDE 4.3 : la version finale est enfin disponible, les nouveautés

Attendue depuis plusieurs semaines, la version finale de KDE 4.3 est enfin disponible. Cette nouvelle mouture de l’environnement bureau pour systèmes d’exploitation, et plus particulièrement pour distributions Linux, apporte un énorme lot d’améliorations, tant en termes de fonctionnalités que de corrections et de stabilisation.

Le changement le plus notable visuellement est un nouveau thème par défaut, baptisé Air. Il rend l’ensemble de l’interface nettement plus cohérent :

kde

Pour le reste, voici les nouveautés principales, d’après Linuxfr.org :

Nouveautés de Plasma
  • Un nouveau thème, Air, a été créé, il correspond mieux au thème général des autres applications KDE.
  • Un grand pas en avant a été fait dans l'amélioration des performances et de la consommation de mémoire.
  • La lisibilité des notifications a été améliorée, les tâches en cours sont regroupées en une seule barre de progression et des animations de l'icône permettent de savoir si des tâches sont encore en cours.
  • Des activités différentes peuvent être allouées à chaque bureau virtuel, ce qui permet d'y mettre des plasmoïdes, les widgets de plasma, différents.
  • Les actions de KRunner, le lanceur d'application, sont maintenant configurables : il est ainsi possible de lancer une application avec un utilisateur différent.
  • Les fonds d'écran peuvent maintenant être animés : diaporama, météo ou encore le globe interactif Marble.
Détail des autres changements
  • L'intégration de PolicyKit : bibliothèque permettant un contrôle fin de ce qui est autorisé à un utilisateur. Exemple : la possibilité de modifier l'heure système alors qu'il s'agit normalement d'une opération réservée au super-utilisateur.
  • Un kio_slave affichant les services réseaux tels que Zeroconf est disponible à l'adresse « network:/ ».
  • La corbeille est configurable afin, notamment, de limiter sa taille et d'éviter qu'elle ne prenne trop de place sur le disque.
  • Une nouvelle vue arborescente pour le centre de configuration.
  • Le calendrier peut maintenant se synchroniser avec Google Calendar via Akonadi.
  • La prise en charge du format mobipocket dans la visionneuse de documents et dans l'outil de recherche ; et du format lzma/xz dans Ark.
  • L'outil de rapport de bogues attribue maintenant une note sur 3 à la qualité des données qu'il génère ainsi que des conseils pour améliorer les données et le signalement de bogues afin de guider l'utilisateur durant ce dernier. Cet utilitaire a déjà montré ses performances durant les dernières bêta au vu de la haute qualité des rapports.
Le moyen le plus simple de mettre à jour est d’utiliser les dépôts de chaque distribution, dès que ceux-ci seront à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !