4e licence 3G : Free se réjouit, Tele2 Mobile pense aux MVNO

Suite à l'officialisation de l'appel d'offres de la fameuse quatrième licence 3G, les réactions n'ont pas tardé. Si France Télécom a annoncé qu'il irait devant Bruxelles pour contester le tarif de ce tiers de licence 3G (nous y reviendrons), Free et Tele2 n'ont pas tardé à réagir à cette nouvelle.

Free crie sa joie

Samsung Blue Earth capteurs solaires « Iliad se réjouit de l'ouverture de l'appel à candidatures pour la 4ème licence de téléphonie mobile. L'émergence d'un 4ème opérateur de téléphonie mobile est une chance pour les consommateurs français. C'est l'un des plus beaux projets industriels français privés, qui contribuera significativement à la relance. »

Rappelons que Xavier Niel, le fondateur et président d'Iliad (Free) a récemment affirmé que si Free obtient cette quatrième licence 3G, il y aura une offre Web/SMS/voix illimitée. « Comment imaginer autre chose ? » a-t-il ainsi affirmé/questionné lors d'un chat organisé il y a peu. Dont acte.

Lors de ce chat, Xavier Niel avait d'ailleurs précisé qu'en cas d'échec, « Free vivra très bien sans mobile ». Une remarque surprenante, alors que tous ses concurrents (Orange, SFR, Bouygues Télécom, et même Numericable) ont des sources de revenus autres que celle tirée du fournisseur d'accès à Internet.

Casser les prix

En avril dernier, ce même Xavier Niel critiquait très fortement les tarifs onéreux des abonnements iPhone des trois grands opérateurs actuels. « Sur l'iPhone par exemple : SFR, Bouygues et Orange le proposent quasiment au même prix. C'est une plaisanterie, non ? » se demandait-il.

Et d'enchaîner : « On préférerait que nos concurrents se battent sur le terrain, en baissant le coût de leurs offres commerciales sur le mobile et en innovant, plutôt qu'en faisant du lobbying pour nous empêcher de lancer nos propres offres. »

Enfin, en février, Xavier Niel, toujours lui, annonçait avec fracas qu'il allait casser les prix, trouvant ceux de Simyo (19 centimes la minute) « beaucoup trop cher », sous-entendant qu'il proposera des tarifs bien inférieurs...

De tels propos resteront cependant gravés dans le marbre. Gare à ne pas décevoir.

Tele2 Mobile : pensez aux MVNO !

  Le MVNO Tele2 Mobile, de son côté, n'est pas candidat à cette quatrième licence 3G. Il n'en demeure cependant pas inintéressé par les différents candidats à cette licence, notamment par rapport à leur future gestion des MVNO.

« TELE2 Mobile déplore l'absence de mesures concrètes visant à l'amélioration des conditions d'accueil des MVNO et en particulier sur l'obligation attendue d'hébergement d'opérateurs mobiles dégroupés. »

Exploitant pourtant le réseau d'Orange, TELE2 Mobile ne mâche pourtant pas ses mots au sujet du triumvirat actuel et des conditions de "vie" des MVNO dans l'Hexagone : « TELE2 Mobile milite depuis plusieurs années pour plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile, verrouillé de longue date par les trois opérateurs de réseaux. (...) TELE2 Mobile dénonce la présentation de l'attribution d'une 4ème licence à un nouvel entrant, comme étant LA réponse à cette faillite de la concurrence en raison de son impact tardif. »

TELE2 Mobile : "dégrouper" le secteur

« La solution immédiate passe par une évolution du modèle actuel des MVNO vers celui d'opérateurs mobiles dégroupés (MVNO étendu). TELE2 Mobile prend acte de ce rendez-vous raté avec la concurrence et rappelle, qu'en dépit de sa rentabilité confirmée depuis plus d'un an, les conditions actuelles sont un obstacle majeur à sa croissance.

Seule la possibilité de devenir un opérateur mobile dégroupé comme cela a été le cas pour la boucle locale fixe, serait déterminante pour débloquer la situation. De plus, et en donnant un signal fort au marché, le régulateur stimulerait l'investissement dans les réseaux.
 »

 Concernant les MVNO, Xavier Niel avait d'ailleurs eu un mot à leur égard en février dernier : « Je propose de leur offrir un accès très favorable au réseau qui leur permette de se différencier. » 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !