Les pirates roumains se vengent d'une condamnation excessive

Une forme de solidarité s'est mise en place en Roumanie, après qu'une première condamnation à une lourde amende a été infligée à un internaute. Les pirates ont en effet décidé de prendre leur revanche sur l'industrie de la musique roumaine qui a remporté sa première victoire dans le domaine, après un procès assez peu médiatisé.

UPFR

Un organisme assez semblable à la RIAA dans le pays, l'Uniunea Productorilor de Fonograme din România (UPFR), a ainsi réussi à faire condamner un usager après être parvenu à pénétrer le réseau Direct Connect en 2007. Il est alors tombé sur le râble d'un internaute qui partageait 66 Go de fichiers musicaux.

L'UPFR nie avoir pris en considération la quantité de fichiers partagés, mais l'amende, équivalent à près de neuf mois de salaire moyen dans le pays, semble bien avoir tiré parti de cette situation et surtout, aura décroché la mâchoire de certains. Un Roumain gagne en moyenne 300 euros mensuellement. 

Ces poursuites judiciaires ont surtout servi d'exemple pour l'organisme, qui devient alors le chevalier blanc de la protection du droit d'auteur, et espérait surtout que la décision du tribunal servirait d'exemple pour des centaines de milliers d'autres utilisateurs de ces réseaux de partage. Peu probable, estime Torrent Freak.

Reste que pour se venger, les pirates ont rendu le site de l'UPFR inaccessible, avec un piratage en bonne et due forme, qui aura rendu le site inaccessible et considéré comme potentiellement dangereux par Google et Firefox. 

Cette vengeance assez classique se veut elle aussi une mise en garde de la part des utilisateurs roumains un peu chevronnés, qui entend bien montrer que les lobbyings ne feront pas la loi dans le pays...

À l'heure actuelle, le site semble nettoyé de ces problèmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !