NVIDIA prévoit un GPU 11 nm à 5000 processeurs de flux en 2015

William J. Dally, le monsieur recherche de NVIDIA, prenait la parole mercredi dernier lors de la Design Automation Conference à San Francisco. Le chercheur en appelait aux professionnels de la conception de processeur, afin que ces derniers offrent la possibilité de mettre au point des puces de plus en plus puissantes.

gt200 die gpuL'objectif surtout d'optimiser la consommation d'énergie, notamment au niveau des interconnexions entre composants. L'idée de Dally est de creuser la solution optique dans ce domaine, très économe en énergie et surtout très rapide. Le chercheur explique que la véritable croissance de la puissance des cœurs de CPU s'est arrêtée en 2002, alors qu'elle était de 52 % par an auparavant.

Dally affirme au contraire que la puissance brute des GPU est en croissance annuelle de 70 %, et qu'elle ne devrait pas s'arrêter de si tôt sachant qu'elle repose sur la multiplication d'unités de traitement parallélisée. Ainsi, Dally explique que NVIDIA projette de fabriquer en 2015 un GPU gravé en 11 nm, regroupant pas moins de 5000 processeurs de flux. De quoi délivrer une puissance de 20 téraflops par puce, selon lui.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !