Une date pour Natal, l'interface homme machine sur XBox 360

Tu tires ou tu pointes ? 96
Lorsque Microsoft a présenté son projet Natal, un très grand nombre d’observateurs s’est enthousiasmé pour ce nouveau système permettant de manipuler les jeux. Natal, en fait un contrôleur relié à la Xbox 360, permet de percevoir l’intégralité des gestes du corps pour s’en servir et influencer directement le jeu vidéo.

Les démonstrations effectuées durant l’E3 avaient largement impressionné, Steven Spielberg parlant même de « fenêtre ouverte sur l’avenir ». La question était bien entendu de savoir quand ce projet allait devenir un produit concret en vente dans toutes les boutiques. La réponse pourrait bien être : fin 2010.


Quels sont les indices d’une sortie en fin d’année prochaine ? Premièrement, une erreur du PDG de Microsoft, Steve Ballmer. Il avait en effet affirmé qu’une nouvelle Xbox sortirait fin 2010. Mais il s’agissait visiblement d’une confusion, puisque le département communication du géant avait indiqué par la suite que ce ne serait pas une nouvelle console, mais bien le projet Natal.

Une certaine confirmation de cette « date » est arrivée via Brian Farrell, PDG de l’éditeur de jeux vidéo THQ. Le studio est célèbre pour certaines de ses créations, notamment le MMORPG Conan, Warhammer 40K : Dawn of War, les Red Faction ou encore Stuntman. La société édite en outre d’autres titres à succès tels que Titan Quest, les Saints Row, Company of Heroes ou encore Supreme Commander.

Lors d’une conférence téléphonique au sujet des derniers résultats trimestriels, Brian Farell a évoqué le cycle de renouvellement du matériel pour les consoles, et plus particulièrement des modules extérieurs qui permettent de maintenir au « frais » le matériel existant. Il a ainsi précisé « nous avons par exemple Natal de Microsoft, un ajout de plateforme [Xbox 360] prévu pour la fin de l’année prochaine ».

Durant la même conférence, le PDG de THQ a ajouté qu’il s’attendait à une baisse du prix du matériel dans le secteur des consoles durant l’automne. Ceux qui attendent ainsi un tarif moindre pour la PlayStation 3 y verront une forme de confirmation.