Bottin Carto attaque Google Maps pour concurrence déloyale

Le géant Google attire bien des plaintes ces temps-ci. Après les "mauvaises" suggestions de Google sur les arnaques, la dernière en date concerne cette fois Google Maps. La société française Bottin Cartographes, spécialisée dans la cartographie pour entreprise, a ainsi porté plainte contre le moteur de recherche pour la classique concurrence déloyale et le tout aussi classique abus de position dominante.  

Bottin Cartographes Google Maps Selon l'AFP, qui tire ces informations de source judiciaire, Bottin Carto juge que Google Maps fausse le marché en proposant gratuitement aux entreprises son service. La société demande ainsi 500 000 euros de dommages-intérêts à Google France.

Plus précisément, si le service est payant pour les entreprises, il peut néanmoins devenir gratuit si l'entreprise accepte d'utiliser sur son propre site Web le service Google Maps. Sachant que ce dernier peut y inclure de la publicité.

Si financièrement, l'utilisation de la publicité pourrait expliquer cet échange de bons procédés, Bottin Carto note cependant que depuis 2005, date de lancement de Google Maps dans l'Hexagone, aucune publicité n'a été vue...

« Google ruine le marché, ils offrent quelque chose qui leur coûte. Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur internet » explique l'avocat de Bottin Carto. « Ou Google met sa publicité en ligne ou bien il fait payer et on retrouve les conditions d'une concurrence loyale. »

Une première audience devrait avoir lieu le 16 octobre prochain devant le tribunal de commerce. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !