AMD : le projet Fusion / Swift, pas avant le 22 nm, en 2012 ?

Vers la naissance d'une Arlésienne ? 59
AMD Swift APU AMD prépare depuis bien longtemps un projet au départ connu sous le nom de Fusion, puis Swift, qui consiste à proposer un GPU au sein du processeur, et de former ainsi un APU (Accelerated Processing Unit).

Déjà plusieurs fois repoussé, ce dernier n'était pas prévu avant 2011, aux dernières nouvelles.

Un problème pour AMD puisqu'Intel compte introduire en janvier son premier processeur exploitant ce principe avec ses modèles Clarkdale (PC de bureau) et Arrandale (Ordinateurs portables).

Pour les deux fondeurs, il ne s'agit pas pour le moment de placer le CPU et le GPU sur le même die, mais bien dans le même packaging.

AMD RoadmapUne façon de réduire simplement les coûts et les contraintes (et d'augmenter les performances ?)... mais malheureusement de limiter l'évolution pour le consommateur, et surtout son choix concernant la partie graphique intégrée.

Mais d'après nos confrères de Fudzilla, alors que ce projet était prévu pour l'arrivée du 32 nm pour AMD, il aurait été repoussé à la génération suivante, disposant d'une finesse de gravure en 22 nm, qui est pour le moment planifié pour la seconde moitié de 2012.

Autant dire que si cela s'avère vrai, AMD pourrait avoir un véritable train de retard sur Intel à ce niveau. Reste à voir si cette évolution s'avère si essentielle pour l'utilisateur et réellement bénéfique dans la pratique.

Le fondeur pourrait ainsi décider d'opter pour une stratégie de communication visant à promouvoir la flexibilité de son offre au niveau de la partie graphique intégrée par rapport à celle d'Intel, faute de pouvoir proposer un produit équivalent.