Des ouvrages d'Orwell supprimés du Kindle par Amazon

Big quoi ? 116
amazon kindle 2Étrange comportement de la part d'Amazon qui vient de supprimer de la vente deux ouvrages, disponibles pour son lecteur d'ebooks, le Kindle, à savoir 1984 et La ferme des animaux, comme en attestent de nombreux commentaires dans les forums de la boutique. Les deux livres, écrits par George Orwell, auraient été mis en vente par un éditeur qui ne disposait pas des droits d'exploitation de ces livres, mais les aurait tout de même vendus.

Coup dur alors pour les possesseurs de Kindle qui convoitaient ces éditions, mais plus encore pour ceux qui les avaient déjà achetées. En effet, ils se sont réveillés un beau matin et les livres avaient été tout bonnement supprimées du lecteur. Un étudiant qui avait, dans le cadre scolaire, pris des notes sur ce livre, a également perdu tout ce qu'il avait pu réaliser jusqu'à présent. 

Amazon a cependant tenu à assurer que les consommateurs avaient été remboursés pour leurs achats repris, et que finalement, il n'avait fait que supprimer des copies illégales de livres. Rien de bien méchant en somme. 

Toutefois, c'est l'anecdote qui a pris le dessus dans les commentaires : si dans La ferme des animaux, Orwell décrit une société et un régime totalitaire, dans 1984, c'est bien le Big Brother qui est mis en scène. Et les comparaisons n'ont pas manqué entre le comportement d'Amazon, qui aura censuré ces ouvrages - de plein droit cependant - comme un véritable tyran - n'ayant pas consulté ni averti les usagers du Kindle.

Pour réagir à tout ce scandale, un porte-parole de la firme assure que désormais, ce genre de suppression n'aurait plus lieu et qu'un autre système serait mis en place pour que les clients ne se sentent plus floués. Reste que le contrôle du marchand sur sa machine ne manque pas d'inquiéter les possesseurs de Kindle qui se demandent maintenant s'ils ne se réveilleront pas de nouveau avec des surprises du même genre à l'avenir.
Par Nicolas.G Publiée le 22/07/2009 à 15:38 - Source : NY Times